Les systèmes de transmission des avoirs familiaux et le cycle de la société rurale au Québec du XVIIe au XIXe siècle

Les systèmes de transmission des avoirs familiaux et le cycle de la société rurale au Québec du XVIIe au XIXe siècle

Les systèmes de transmission des avoirs familiaux et le cycle de la société rurale au Québec du XVIIe au XIXe siècle

Les systèmes de transmission des avoirs familiaux et le cycle de la société rurale au Québec du XVIIe au XIXe siècles

| Ajouter

Référence bibliographique [9752]

Bouchard, Gérard. 1983. «Les systèmes de transmission des avoirs familiaux et le cycle de la société rurale au Québec du XVIIe au XIXe siècle ». Histoire Sociale / Social History, vol. XVI, p. 35-60.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] esquisser, à l’aide de données empiriques, le modèle du système de transmission dans la région du Saguenay et dans quelques régions du Québec au XIXe et XXe siècles. Nous en ferons ressortir l’impact sur la structure et la genèse de ces sociétés régionales. [...] Nous tracerons aussi en terminant une avenue d’histoire comparée. » (p. 36)

Questions/Hypothèses :
- « Par quelles voies et dans quelle mesure une population, sur un territoire donné, parvient-elle à perpétuer les structures et les rapports qui la constituent en collectivité. » (p. 35)
- « À chaque génération, la société rurale pré-industrielle fait face à une situation contradictoire qui contient une menace d’éclatement : comment disposer du croît démographique ou, à l’échelle de la famille, comment à partir d’un seul patrimoine pourvoir à l’établissement de plusieurs enfants? » (p. 37)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données dont il sera fait état pour le Saguenay proviennent a) d’un questionnaire destiné à reconstituer l’histoire des patrimoines fonciers et administré à une centaine d’exemplaires (cf. Document de travail #76 du Programme de recherche sur la société saguenayenne); b) d’un fonds contenant un millier d’histoires de familles dressées entre 1930 et 1980, déposé aux Archives nationales du Québec à Chicoutimi; c) de diverses sources imprimées: journaux régionaux [...] thèses, rapports d’enquêtes gouvernementales, etc. Pour les autres régions du Québec, nous nous sommes appuyé sur des études publiées [...] » (p. 36)

Instruments :
Questionnaire d’enquête

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans un contexte de faible densité démographique, comment, à partir d’un seul patrimoine, pourvoir à l’établissement de plusieurs enfants? C’est la question que pose ici l’auteur, soucieux de comprendre les mécanismes de la reproduction sociale dans le Québec rural du XVIIe au XXe siècle. À partir d’exemples saguenayens, il montre quelles ont été les stratégies adoptées par les familles à cet égard et il en analyse les implications sociales. Rejetant une problématique conçue en Europe en fonction de territoirs pleins, l’auteur rappelle les principaux constats d’études traitant de la transmission du patrimoine en milieu rural nord-américain et propose d’étendre à d’autres régions de colonisation en Amérique du Nord - et à la vallée du Saint-Laurent des XVIIe et XVIIIe siècles en particulier - le modèle saguenayen de transmission des avoirs familiaux. » (p. 35)