Intentions : « Examiner ensemble toutes les voies, tous les moyens que les femmes devront emprunter, soit pour accéder à un début d’autonomie, soit pour consolider des acquis souvent fragiles » (p. 3)
Questions/Hypothèses : « Qui sont ces femmes de 1983? Mère au foyer, chef de famille monoparentale, femme au travail ou sans emploi, peut-on en tracer un portrait socio-économique? [...] Quelle est la situation exacte de la mère, chef de famille monoparentale? [...] Les femmes demeurent-elles toujours à la maison ou choisissent-elles de plus en plus d’occuper un emploi rémunéré? » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires gouvernementales diverses dont : - Recensement de 1971, de Statistique Canada - Population active, décembre 1981 de Statistique Canada
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Cette recherche réalisée pour la FFQ examine « toutes les voies, tous les moyens que les femmes devront emprunter, soit pour accéder à un début d’autonomie, soit pour consolider des acquis souvent fragiles. » (p. 3) L’autonomie économique des femmes est abordée pour trois catégories de femmes spécifiques : les femmes au foyer (pp. 4-21), les femmes chefs de famille monoparentale (pp. 24-40) et les femmes sur le marché du travail (pp. 41-80). Pour chacun de ces groupes, les auteures formulent certaines recommandations pour permettre l’amélioration de leur situation financière. Ces recommandations s’adressent tantôt aux divers palliers de gouvernement, tantôt aux employeurs ou au système d’éducation. Les auteures terminent sur une question : « Il faudrait donc se demander jusqu’à quel point nous sommes responsables de notre dépendance et quels sont les moyens requis pour assumer notre part de responsabilité dans notre situation économique actuelle? » (p. 83)