Éléments pour une problématique de la santé des femmes au travail

Éléments pour une problématique de la santé des femmes au travail

Éléments pour une problématique de la santé des femmes au travail

Éléments pour une problématique de la santé des femmes au travails

| Ajouter

Référence bibliographique [9740]

De Koninck, Maria. 1983. Éléments pour une problématique de la santé des femmes au travail. Québec: Gouvernement du Québec, ministère des Affaires Sociales.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] amorcer une démarche sur la question de la santé des femmes au travail visant à mieux comprendre leur situation et à l’articuler dans le cadre plus général de la problématique de la santé des femmes. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Plus de 13 personnes, provenant entre autres de CLSC, CSF, UQAM, CSN, Secrétariat à la Condition féminine. Données provenant de Statistique Canada, (1974, 1982, 1983), la CSST, etc.

Instruments :
Entrevues

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


Ce document veut « [...] amorcer une démarche sur la question de la santé des femmes au travail visant à mieux comprendre leur situation et à l’articuler dans le cadre plus général de la problématique de la santé des femmes ». Il traite du travail des femmes, soit du travail non-rémunéré, de l’emploi (à domicile, à temps partiel), de l’articulation du travail (le double travail et la grossesse en milieu de travail) et de la répartition du travail des femmes. Par la suite, l’auteure aborde le thème de la santé des femmes : leur santé et le travail domestique, les risques liés à l’emploi des femmes, la maternité et le travail. L’organisation du travail (entre autres, la syndicalisation) est également élaborée. Des documents ainsi que des personnes-ressources ont été interrogés à ce sujet.