Analyse des pratiques dans le service '' Famille, Enfance, Jeunesse '' en CSSS auprès des parents d’enfants d’âge préscolaire

Analyse des pratiques dans le service '' Famille, Enfance, Jeunesse '' en CSSS auprès des parents d’enfants d’âge préscolaire

Analyse des pratiques dans le service '' Famille, Enfance, Jeunesse '' en CSSS auprès des parents d’enfants d’âge préscolaire

Analyse des pratiques dans le service '' Famille, Enfance, Jeunesse '' en CSSS auprès des parents d’enfants d’âge préscolaires

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Référence bibliographique [974]

Barthe, Lauren. 2010. «Analyse des pratiques dans le service '' Famille, Enfance, Jeunesse '' en CSSS auprès des parents d’enfants d’âge préscolaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [L]’objectif de cette recherche est de décrire les pratiques réalisées auprès des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans le contexte des CSSS, dans le service FEJ et d’analyser la concordance entre le service officiel (pratiques conseillées) et le service appliqué (pratiques appliquées). » (p. 9)

Questions/Hypothèses:
« Quelles sont les pratiques réalisées auprès des parents d’enfants de 0 à 5 ans dans le contexte des CSSS, dans le service « FamiIle, Enfance, Jeunesse »? » (p. 10)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de cinq responsables du service FEJ dans cinq CSSS de Montréal. Les entretiens individuels se sont déroulés à partir du mois de janvier 2009.

Instruments:
- grille d’entretien adaptée de Boutin et Durning (2008)
- questionnaire pour l’entretien individuel

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’intervention auprès des familles occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante au cœur de l’actualité. Parmi les nombreux dispositifs d’éducation parentale, celui qui est désigné sous l’appellation de « Famille, Enfance, Jeunesse » (FEJ), et inscrit dans le cadre des Centres de Santé et de Services sociaux (CSSS) a retenu notre attention. Par le biais du présent mémoire, nous avons tenté de mieux saisir le travail effectué dans les CSSS auprès des parents et de leurs enfants par les professionnels concernés. [...] Il nous est apparu indispensable tout d’abord de préciser le contexte dans lequel se situait notre sujet. Dans un deuxième temps, nous avons exposé les mutations touchant les fonctions familiales tout en soulignant l’intérêt croissant de la société pour l’enfance et l’éducation en général. Enfin, après avoir exposé les différents enjeux qui confrontent les familles à l’heure actuelle, nous nous sommes penchée sur l’analyse des pratiques en intervention familiale telles qu’elles se déploient dans le cadre des CSSS en prenant en considération la notion d’appropriation (empowerment). » (p. vii)