Maîtresses de maison, maîtresses d’école. Femmes, famille et éducation dans l’histoire du Québec

Maîtresses de maison, maîtresses d’école. Femmes, famille et éducation dans l’histoire du Québec

Maîtresses de maison, maîtresses d’école. Femmes, famille et éducation dans l’histoire du Québec

Maîtresses de maison, maîtresses d’école. Femmes, famille et éducation dans l’histoire du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [9735]

Fahmy-Eid, Nadia et Dumont, Micheline. 1983. Maîtresses de maison, maîtresses d’école. Femmes, famille et éducation dans l’histoire du Québec. Montréal: Éditions du Boréal Express.

Fiche synthèse

3. Résumé


« Associer femmes, famille et école n’est pas, on le devine bien, le fruit du hasard. Si, avec Simone de Beauvoir, nous pensons ’qu’on ne naît pas femme, on le devient’, nous devons bien admettre que c’est dans la famille d’abord et dans l’école ensuite que s’accomplit ce devenir. Deux institutions, mais aussi deux milieux de vie, où les femmes font dès leur jeune âge, l’apprentissage de la féminité. Deux univers où elles assimilent très tôt les représentations, les valeurs, les normes et les modèles que la société a définis à leur sujet et que la famille et l’école transposent chacune à sa manière au niveau du vécu. » (p. 5) « Les études que nous présentons dans ce volume témoignent des efforts qui ont été tentés ces dernières années pour renouveler (et dans certains cas fonder) les études sur les rapports femmes/famille/éducation au Québec. Mais surtout, on peut être persuadé que ces monographies ne se situent pas dans un chapitre marginal de notre histoire. Elles constituent au contraire un élément indispensable de l’histoire sociale du Québec. » (p. 46)

TEXTES FAISANT L’OBJET D’UNE FICHE:
Barry, Francine, « Familles et domesticité féminine au milieu du 18e siècle »
Bradbury, Bettina, « L’économie familiale et le travail dans une ville en voie d’industrialisation: Montréal dans les années 1870 »
Dumont, Micheline, « Des garderies au 19e siècle : les salles d’asile des soeurs Grises de Montréal »
Fahmy-Eid, Nadia et Nicole Laurin-Frenette, « Théories de la famille et rapports famille/pouvoirs dans le secteur éducatif au Québec et en France, 1850-1960 »
Lavigne, Marie, « Réflexions féministes autour de la fertilité des Québécoises », « Feminist Reflections on the Fertility of Women in Quebec »
Lemieux, Denise, « La socialisation des filles dans la famille »