Les rapports femmes/famille/éducation au Québec : bilan de la recherche

Les rapports femmes/famille/éducation au Québec : bilan de la recherche

Les rapports femmes/famille/éducation au Québec : bilan de la recherche

Les rapports femmes/famille/éducation au Québec : bilan de la recherches

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Référence bibliographique [9734]

Fahmy-Eid, Nadia et Dumont, Micheline. 1983. «Les rapports femmes/famille/éducation au Québec : bilan de la recherche». Dans Maîtresses de maison, maîtresses d’école. Femmes, famille et éducation dans l’histoire du Québec , sous la dir. de Nadia Fahmy-Eid et Dumont, Micheline, p. 5-46. Montréal: Boréal Express.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Tracer un portrait de la recherche sur les femmes et la famille et sur les femmes et l’éducation.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce chapitre d’introduction veut tracer un portrait de la recherche portant d’une part sur les femmes et la famille, et d’autre part sur les femmes et l’éducation. Les aspects méthodologiques et théoriques de la recherche sur les femmes et la famille sont d’abord présentés, de même que les sources de recherche, les bibliographies et les synthèses. Différents sous-thèmes sont ensuite abordés tels que la famille comme institution sociale, la famille en tant que lieu de rapports affectifs interpersonnels, et la famille comme lieu de reproduction idéologique, biologique et de la force de travail à travers le travail domestique. Les rapports femme/éducation sont également introduits par des précisions théoriques et méthodologiques, ainsi que par des informations concernant les sources de recherche, les bibliographies et les synthèses. Les études que faisaient les femmes à l’époque sont ensuite abordées à travers des thèmes comme les institutions d’enseignement, le niveau d’enseignement offert, les aspects sociaux et le discours éducatif.