Composition et structures des ménages en milieu rural québécois au XIXe siècle : Le cas de Saint-Damase, 1852 et 1861
Composition et structures des ménages en milieu rural québécois au XIXe siècle : Le cas de Saint-Damase, 1852 et 1861
Composition et structures des ménages en milieu rural québécois au XIXe siècle : Le cas de Saint-Damase, 1852 et 1861
Composition et structures des ménages en milieu rural québécois au XIXe siècle : Le cas de Saint-Damase, 1852 et 1861s
|
Référence bibliographique [9731]
Fréchette, Micheline. 1983. «Composition et structures des ménages en milieu rural québécois au XIXe siècle : Le cas de Saint-Damase, 1852 et 1861». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce mémoire se propose de soumettre la population d’une localité rurale du Québec du XIXe siècle à l’étude de la composition et de la classification des ménages suivant la complexité de leur structure. » (p. viii) Le but de cette recherche est donc de « [...] découvrir comment se manifeste le regroupement des individus à l’échelle microscopique du ménage ». (p. 1)
Questions/Hypothèses : « La taille des ménages est-elle aussi exceptionnelle que nous pourrions l’imaginer? La cohabitation de deux familles est-elle fréquente? Les enfants d’âge avancé demeurent-ils nombreux au sein des familles? La structure des ménages est-elle reliée au cycle familial? La présence d’individus étrangers à la famille ne se retrouve-t-elle qu’à certaines phases de ce cycle, en réponse aux besoins de main-d’oeuvre requise? » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les données utilisées sont celles des listes nominatives des recensements fédéraux des années 1852 et 1861, et le cadre spatial de cette recherche se situe dans le comté de Saint-Hyacinthe, faisant référence à la paroisse Saint-Damase. » (p. viii)
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
« L’analyse s’effectue en deux volets : le premier consiste à décrire les principales caractéristiques des ménages, puis d’en examiner l’évolution au cours de cette période intercensitaire; le second résulte de l’opération du jumelage des individus et des ménages et est axé sur leur évolution cyclique de même que sur certains aspects de l’émigration. Les principaux traits des ménages sont quasi stables d’une décennie à l’autre. Ceux-ci se composent en moyenne de six à sept personnes, et la majorité d’entre eux ne renferment que la cellule ’parents-enfants’. Toutefois, les dimensions, compositions et structures des ménages fluctuent lorsque nous tenons compte du cycle familial, et ce en raison de maints facteurs dont, entre autres, les traits démographiques, les coutumes successorales, les conditons socio-économiques ou les besoins en main-d’oeuvre. Nous constatons une corrélation positive entre la taille et la complexité des ménages. La probabilité d’émigrer des chefs de ménage diminue à mesure que l’âge s’élève. La plupart des ménages dont la structure est complexe sont des ménages partiellement émigrants. » (p. viii)