Le désir de la paternité ou l’enfant, objet symbolique au service de l’idéal masculin

Le désir de la paternité ou l’enfant, objet symbolique au service de l’idéal masculin

Le désir de la paternité ou l’enfant, objet symbolique au service de l’idéal masculin

Le désir de la paternité ou l’enfant, objet symbolique au service de l’idéal masculins

| Ajouter

Référence bibliographique [9724]

Houle, Claude. 1983. «Le désir de la paternité ou l’enfant, objet symbolique au service de l’idéal masculin». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Proposer une analyse théorique de ce qu’est la paternité, le désir d’enfant des hommes.

Questions/Hypothèses :
« Le désir de la paternité existe-t-il vraiment? Pourquoi ou pour qui l’homme désire-t-il avoir un enfant? Ce désir lui est-il authentique ou n’est-il au fond qu’un emprunt inconscient à celui de la femme? » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaire diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le désir de la paternité existe-t-il vraiment? Pourquoi ou pour qui l’homme désire-t-il avoir un enfant? Ce désir lui est-il authentique ou n’est-il au fond qu’un emprunt inconscient à celui de la femme? Ne serait-ce que pour ajouter à la compréhension du phénomène si vaste et méconnu de la paternité mais, plus spécifiquement, pour jeter un regard nouveau sur les contingences du désir d’avoir un enfant chez l’homme, la présente recherche propose une analyse théorique en deux étapes. Comment en effet répondre à la question du désir de la paternité sans d’abord répondre à qu’est-ce que la paternité? Le premier chapitre se veut donc une sorte de recensement interdisciplinaire des notions-clés et des théories qui traitent du phénomène, alors que le second plonge directement dans l’aspect psychologique et se concentre sur la nature et l’évolution du désir. Enfin, en guise de définition générale, nous terminons par la présentation d’une dialectique opposant, d’un côté, les motivations de l’homme à avoir un enfant et, de l’autre, ses motivations à accéder au statut de père. » (résumé)