Le tempérament de l’enfant, les différences individuelles et les forces environnementales

Le tempérament de l’enfant, les différences individuelles et les forces environnementales

Le tempérament de l’enfant, les différences individuelles et les forces environnementales

Le tempérament de l’enfant, les différences individuelles et les forces environnementaless

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Référence bibliographique [9712]

Maziade, Michel. 1983. «Le tempérament de l’enfant, les différences individuelles et les forces environnementales ». Santé Mentale au Québec, vol. XIII, no 2, p. 61-67.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Explorer la teneur des découvertes et des recherches découlant des différences individuelles des enfants dès leur naissance.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


L’auteur commente certaines découvertes récentes sur le tempérament qui mettent en évidence les différences de chaque enfant dès les premiers mois de vie. Il souligne l’importance pour les parents d’ajuster leurs attitudes à chacun de leur enfant. Il discute aussi de la relation possible du tempérament avec la « vulnérabilité » de certains enfants. Pour plusieur raisons, l’évolution des méthodes éducatives au Québec depuis 15 ans semble démontrer, de la part des parents, un relâchement des normes de discipline et d’exigence, en contrepartie cependant d’un accroissement bénéfique de la communication affective avec l’enfant. L’auteur commente enfin l’hypothèse selon laquelle cette laxité s’est installée aux dépens de la fraction d’enfants les plus vulnérables de notre société.