Tempérament du nourrisson : Évaluation sur un grand échantillon de la population

Tempérament du nourrisson : Évaluation sur un grand échantillon de la population

Tempérament du nourrisson : Évaluation sur un grand échantillon de la population

Tempérament du nourrisson : Évaluation sur un grand échantillon de la populations

| Ajouter

Référence bibliographique [9711]

Maziade, Michel, Caperaa, Philippe, Boudreault, Maurice, Côté, Robert et Thivierge, Jacques. 1983. Tempérament du nourrisson : Évaluation sur un grand échantillon de la population. Québec: Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur de Jésus de Québec, Division de la recherche.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Etudier la stabilité dans le temps de la version française du questionnaire sur le tempérament du Nourrisson de Carey; étudier sa structure et chercher des typologies empiriques à 4 et 8 mois; étudier à cet âge la relation entre le tempérament, les classes sociales d’Hollingshead et le sexe; étudier la continuité du tempérament de 4 à 8 mois; étudier la méthode de passation en comparant les données obtenues des questionnaires remplis par les parents seuls avec les données des parents qui ont reçu une assistance technique; et jeter les bases, à plus long terme, d’une étude longitudinale de la valeur prédictive d’indice tempéramental, en tenant compte du fonctionnement familial.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
772 sujets :
- Échantillon visité : 389 à 4 mois dont 358 réévalués à 8 mois;
- Échantillon non-visité : 383 sujets.

Instrument :
Questionnaire sur le tempérament du nourrisson

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le tempérament étudié sur un échantillon de nourrissons de 4 à 8 mois de la population de Québec est évalué au moyen du Questionnaire sur le Tempérament du nourrisson (QNT) de Carey traduit en français. L’échantillon est représentatif des 5 classes sociales d’Hollihgshead. La stabilité dans le temps du questionnaire est évaluée, de même que le fait d’avoir une personne assistant les parents pour remplir le QTN. Une typologie très similaire à l’axe « facile-difficile » des Études Longitudinales de New-York (ELNY) est établie à 4 et 8 mois. La classe sociale ne paraît pas avoir d’influence déterminante sur le tempérament et il y a eu peu de différence quant au sexe surtout à 8 mois. Des différences entre la mesure du tempérament à 4 mois et celle à 8 mois sont constatées. La continuité des traits extrêmes de « facilité » et de « difficulté » est étudiée durant la première année de vie.