Vivre sous le seuil de faible revenu en Abitibi-Témiscamingue : un aperçu statistique de la situation en 2005
Vivre sous le seuil de faible revenu en Abitibi-Témiscamingue : un aperçu statistique de la situation en 2005
Vivre sous le seuil de faible revenu en Abitibi-Témiscamingue : un aperçu statistique de la situation en 2005
Vivre sous le seuil de faible revenu en Abitibi-Témiscamingue : un aperçu statistique de la situation en 2005s
|
Référence bibliographique [971]
Beaulé, Guillaume. 2010. Vivre sous le seuil de faible revenu en Abitibi-Témiscamingue : un aperçu statistique de la situation en 2005. Rouyn-Noranda: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.
Intentions : « Il est intéressant d’examiner le seuil de faible revenu en fonction des divers groupes de la population à l’intérieur d’un même territoire. Les sections suivantes exposent des données propres à la région de l’Abitibi-Témiscamingue. » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données du recensement 2006 de Statistique Canada.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Ce document présente un portrait de la population de l’Abitibi-Témiscamingue en général mais aussi pour chacun des territoires des CSSS. « Dans l’ensemble, la situation en Abitibi- Témiscamingue semble donc s’être améliorée de 2000 à 2005, le nombre de personnes vivant sous le seuil de faible revenu ayant diminué. Cependant, la pauvreté étant un phénomène complexe et l’indicateur de faible revenu ne permettant d’en comprendre qu’une certaine partie, ces résultats ne signifient pas l’absence de personnes vivant des difficultés financières. Des actions en vue de soutenir la population en difficulté doivent se poursuivre. De plus, selon les données du recensement, des groupes particuliers doivent faire l’objet d’une attention particulière, soit les femmes, les jeunes (18-24 ans) et les personnes plus âgées (65 ans ou plus), les familles monoparentales ainsi que les personnes seules, soit les mêmes qui étaient davantage touchées en 2000. » (p. 29) Le document contient également une description détaillée des différents types de famille au sein de la population de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il présente notamment des statistiques intéressantes sur la répartition du nombre de familles biparentales, monoparentales, sous le seuil de faible revenu, etc.