Faire garder nos enfants...

Faire garder nos enfants...

Faire garder nos enfants...

Faire garder nos enfants...s

| Ajouter

Référence bibliographique [9708]

Pelletier, Guy. 1983. Faire garder nos enfants.... Une enquête réalisée auprès de parents d’enfants d’âge préscolaire. Montréal: Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le but de tracer un portrait de la situation de la garde des enfants au Québec au seuil des années 1980 et à défaut de n’avoir aucune information un tant soit peu exploratoire et récente sur le sujet de la part des différents organismes gouvernementaux, nous avons procédé avec des moyens économiques limités à une enquête sociologique auprès des parents ayant ou non des enfants(s) d’âge pré-scolaire (5 ans et moins) résidant sur la rive-sud métropolitaine. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 308 sujets demeurant dans la région de la rive-sud métropolitaine et ayant au moins un enfant de 5 ans et moins. Les femmes constituent 75% de cet échantillon. La moyenne d’âge des sujets est de 32 ans. Seulement 4% de l’échantillon est composé de sujets dont la langue maternelle n’est pas le français. La moyenne de scolarisation est de 13 ans : 22,8% des gens interviewés ont moins de 12 ans de scolarité, 28.7% ont 12 ans, 12% ont 13 ans et 36, 5 % ont 14 ans et plus. Au moment du sondage, 38.4% des sujets occupaient un emploi à temps complet, 12.1% un emploi à temps partiel, 43,3% oeuvraient aux soins du ménage et 6 % vaquaient à des activités diverses. Le revenu familial des ménages rejoints est inférieur à 15 000$ pour 11.2% des sujets, il se situe entre 15 000$ et 19 999$ pour 15.4% des sujets, entre 20 000 et 29 999$ pour 33.6% des sujets, entre 20 000 et 49 999 $ pour 29,0% des sujets et, finalement, il est de 50 000$ et plus pour 10.8% des sujets.

Instruments :
Questionnaire élaboré par l’auteur

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Faire garder nos enfants.. » est le résultat d’une enquête sociale réalisée auprès de plus de 300 parents ayant des enfants d’âge préscolaire. Cette enquête nous fournit un certain éclairage sur la garde des enfants du point de vue parental. « Le premier chapitre trace un bilan de la situation actuelle de la garde des enfants sur la Rive-sud de Montréal. Quelle est la durée de la garde, sa nature, ses motifs, autant de sujets qui sont explorés dans cette partie du rapport. Le deuxième chapitre révèle les opinions des personnes interviewées à l’égard de plusieurs questions concernant les garderies. Les chapitres 3 et 4 étudient respectivement certains aspects de la garde en garderie et de la garde par gardienne. Le cinquième chapitre explore succinctement les résultats d’un autre sondage réalisé à la même époque et dont certaines données constituent un complément intéressant à la présente étude. »