Impact d’un modèle d’intervention à la maison auprès d’enfants handicapés d’âge préscolaire sur les attitudes et les habiletés des parents

Impact d’un modèle d’intervention à la maison auprès d’enfants handicapés d’âge préscolaire sur les attitudes et les habiletés des parents

Impact d’un modèle d’intervention à la maison auprès d’enfants handicapés d’âge préscolaire sur les attitudes et les habiletés des parents

Impact d’un modèle d’intervention à la maison auprès d’enfants handicapés d’âge préscolaire sur les attitudes et les habiletés des parentss

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Référence bibliographique [9701]

Richer, Jean-Pierre. 1983. «Impact d’un modèle d’intervention à la maison auprès d’enfants handicapés d’âge préscolaire sur les attitudes et les habiletés des parents». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente recherche vise à évaluer l’impact d’un programme d’intervention à la maison auprès d’enfants handicapés d’âge préscolaire sur les attitudes et les habiletés des parents. » (résumé) Il s’agit du Projet de recherche et d’intervention à la maison (PRIM).

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
14 parents dans un groupe expérimental et 12 parents dans un groupe témoin

Instruments :
Questionnaire de connaissance

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats de cette étude montrent qu’aucun des deux groupes, équivalents au départ, ne présente de changements significatifs au niveau des attitudes. Au niveau des connaissances, seul le groupe témoin montre une augmentation significative. En conclusion, l’auteur suggère comme explication de ces résultats : 1- certaines faiblesses d’ordre méthodologique; 2- la courte durée de l’intervention reliée à l’inexpérience des intervenants; 3- l’absence d’une formation systématique des parents; 4- la nature du Questionnaire de connaissance, compte tenu du contexte dans lequel s’est finalement déroulée l’expérience. » (résumé)