Haut les voiles! : un programme d’éducation à la sexualité

Haut les voiles! : un programme d’éducation à la sexualité

Haut les voiles! : un programme d’éducation à la sexualité

Haut les voiles! : un programme d’éducation à la sexualités

| Ajouter

Référence bibliographique [970]

Beaulieu, Isabelle. 2010. «Haut les voiles! : un programme d’éducation à la sexualité». Dans Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté , sous la dir. de Denis Lafortune, Cousineau, Marie-Marthe et Tremblay, Claudia, p. 127-147. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le chapitre présente sommairement le programme et la formation, ainsi que les résultats de l’évaluation d’implantation qui en a été faite. » (p. 127)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’étude a été réalisée aux Centres jeunesse de Lanaudière auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans [n = 71] ayant suivi le programme. […] Lors des trois années d’implantation du programme Haut les voiles!, un total de 37 parents d’accueil […] ont suivi la formation préalable à l’animation […]. Au total, 29 éducateurs […] ont suivi la formation. […] » (p. 141-142) Les enfants, les parents d’accueil et les éducateurs ont répondu à des questionnaires. Les parents et les éducateurs ont aussi participé à un groupe de discussion.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans une étude réalisée en 2002, Tremblay, Gagnon et Bossé mettaient en lumière le besoin des éducateurs et des psychoéducateurs d’être mieux outillés pour intervenir en matière de sexualité auprès des enfants âgés de 6 à 12 ans vivant dans leur ressource d’hébergement. Les éducateurs disaient être confrontés aux caractéristiques particulières de la sexualité de ces jeunes. Parmi celles-ci, notons la manifestation des conséquences d’un passé de maltraitance ou de négligence dans différentes sphères de la vie, entre autres affective et sexuelle. Les interventions en matière d’éducation à la sexualité se devaient d’être adaptées à ces caractéristiques spécifiques. C’est pour combler l’absence d’un programme à même de répondre aux besoins des enfants et des intervenants que le programme Haut les voiles! a été développé. […] Les objectifs du programme sont de permettre à l’enfant de concilier l’acquisition de savoir et de savoir-être relatifs à la sexualité, et de se situer par rapport à ses apprentissages antérieurs et nouveaux. La formation qui a été développée s’adresse aux éducateurs et aux parents d’accueil. Elle vise à les outiller pour animer le programme auprès des jeunes, en travaillant sur leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être. » (p. 127)