Rochon, Madeleine. 1983. «Mouvements récents de la fécondité québécoise». Dans Démographie québécoise : passé, présent, perspectives , p. 135-162. Québec: Gouvernement du Québec, Bureau de la statistique du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Décrire les mouvements récents de la fécondité québécoise.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Enquête fécondité de 1971, enquête rappel effectuée par Jacques Henripin et enquête de Madeleine Rochon et Robert Maheu à partir du jumelage d’échantillons de formulaires de déclaration de naissance et de mariage du ministère des Affaires sociales.
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
À travers une analyse statistique précise, Madeleine Rochon nous décrit les mouvements récents de la fécondité au Québec. Ainsi, elle montre que : « Si près de la moitié de la baisse de la fécondité survenue à partir des années soixante est attribuable à la baisse survenue au niveau du troisième enfant, il en sera fort autrement à l’avenir. Les transformations que subit le mariage et par conséquent la famille [...] ont également un rôle clé dans ces choix. Nous avons vu qu’entre 1976 et 1981, la diminution de la nuptialité entraîne une baisse importante des enfants de rang 1. De plus, la volonté de ne pas avoir d’enfant ou d’en avoir seulement un commence à être affirmée ici et là. [...] À cause du retard que subit la formation des unions, un allongement des intervalles entre le mariage et la première naissance et entre cette première naissance et la seconde est toujours possible. » (p. 161)