Vivre en couple : Défis, transformations et nouvelles réalités

Vivre en couple : Défis, transformations et nouvelles réalités

Vivre en couple : Défis, transformations et nouvelles réalités

Vivre en couple : Défis, transformations et nouvelles réalitéss

| Ajouter

Référence bibliographique [969]

Beaulieu, Marie-Andrée. 2010. «Vivre en couple : Défis, transformations et nouvelles réalités». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet essai présente un relevé de la documentation de plusieurs étapes, questionnements et défis, qu’un couple, tout au long de sa vie, peut rencontrer. La vie de couple, des étapes de sa formation, jusqu’à celles de sa dissolution, en passant par la succession d’événements et de facteurs de risque et de protection seront abordés. Pour chaque thème traité, des éléments démographiques, théoriques, empiriques et cliniques seront présentés afin de bien comprendre les réalités conjugales telles qu’elles se présentent actuellement. Plus spécifiquement, un portrait du couple actuel sera présenté quant aux types d’union, à la séparation ainsi qu’à l’union chez les homosexuels. La formation du couple, le choix du partenaire et les modèles inhérents à cette union seront explorés. Un modèle de l’ajustement conjugal et de la stabilité relationnelle sera présenté. Plusieurs facteurs qui sont en lien avec la stabilité et la satisfaction conjugale seront abordés ainsi que l’analyse critique de la documentation utilisée.» (p.2-3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


«Le couple est un phénomène que les chercheurs et les cliniciens comprennent et souhaitent connaître de plus en plus. Plusieurs études tentent de mettre en relief les particularités, les complexités et les défis de la vie conjugale. L’unité dyadique se développe constamment au cours de sa vie et est aussi influencée par la culture environnante et les changements sociaux et politiques. Il est important pour les futurs cliniciens d’avoir une idée des différents phénomènes pouvant influencer le couple et par le fait même la famille. Cet essai tente de rassembler les étapes importantes pouvant influencer la stabilité et la satisfaction conjugale. Il présente un portrait actuel de la réalité des conjoints. Il en ressort que depuis moins d’un siècle, une multitude d’événements sociaux et politiques ont bouleversé le visage du couple tel qu’il était connu. Aussi, plusieurs facteurs de risques et problématiques que vivent les couples sont mis en relief. Il devient alors important que les cliniciens et les chercheurs continuent à se mettre à jour quant aux nouvelles particularités conjugales et aussi qu’ils tentent de restreindre les répercussions négatives des problèmes conjugaux sur le développement des enfants et des familles.» (p.iii)