Pigs, Cows, and Boarders: Non-Wage Forms of Survival among Montreal Families, 1861-1891
Pigs, Cows, and Boarders: Non-Wage Forms of Survival among Montreal Families, 1861-1891
Pigs, Cows, and Boarders: Non-Wage Forms of Survival among Montreal Families, 1861-1891
Pigs, Cows, and Boarders: Non-Wage Forms of Survival among Montreal Families, 1861-1891s
|
Référence bibliographique [9683]
Bradbury, Bettina. 1984. «Pigs, Cows, and Boarders: Non-Wage Forms of Survival among Montreal Families, 1861-1891 ». Le travail / Labour, vol. 14, p. 9-46.
Intentions : « Cet article qui porte sur Montréal au XIXe siècle explore d’autres sources de subsistance pour les familles que les salaires, c’est-à-dire la garde d’animaux, le jardinage, la location de chambres et le partage de loyer. » (résumé)
Questions/Hypothèses : « Pour comprendre l’économie familiale de la classe ouvrière au moment de l’apparition du capitalisme industriel, nous devons dépasser la notion de salaire suffisant, mettre de côté l’équation entre le travail et le travail salarié et examiner d’autres façons pour les travailleurs d’assurer leur survie. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Recensements manuscrits de 1861 et 1871
Type de traitement des données : Analyse secondaire
3. Résumé
« Les professionnels et les propriétaires gardaient de préférence des vaches et les travailleurs non-qualifiés et semi-qualifiés des porcs. L’élevage de porcs fut interdit dans la ville pendant cette période, alors qu’on pouvait encore légalement garder des vaches. Le jardinage aussi disparut sur les terrains étroits et densément peuplés de la classe ouvrière. L’interdiction des porcs a signifié pour le prolétariat la perte d’un complément important à leur revenu et a modifié la contribution des femmes et des enfants à l’économie familiale. » (résumé)