L’image de la bonne mère dans la perception de l’éducateur par l’adolescente mésadaptée socio-affective
L’image de la bonne mère dans la perception de l’éducateur par l’adolescente mésadaptée socio-affective
L’image de la bonne mère dans la perception de l’éducateur par l’adolescente mésadaptée socio-affective
L’image de la bonne mère dans la perception de l’éducateur par l’adolescente mésadaptée socio-affectives
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Référence bibliographique [9682]
Brault, Normand. 1984. «L’image de la bonne mère dans la perception de l’éducateur par l’adolescente mésadaptée socio-affective». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette recherche traite de la relation que l’adolescente mésadaptée socio-affective établit avec l’éducateur masculin dans le contexte du centre d’accueil de rééducation. » (p. v)
Questions/Hypothèses : « [...] la relation à l’éducateur masculin épouse les modalités de la relation à la mère pré-oedipienne; c’est au fantasme de la bonne-mère, projeté sur la personne de l’éducateur, que la jeune fille adapte sa relation à l’éducateur. » (p. v)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 20 adolescentes mésadaptées socio-affectives confiées aux soins de deux équipes mixtes d’intervenants en internat de rééducation (p. vi)
Instruments : Questionnaire d’enquête : test projectif du type « T.A.T. »
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« L’analyse des résultats concourt à infirmer l’hypothèse avancée. Contrairement à celle-ci, les adolescentes témoignent d’une tendance à considérer les intervenants des deux sexes au niveau de leur fonction éducative en s’intéressant davantage aux interventions posées qu’au sexe de celui ou celle qui les pose. » (p. vi)