Violence psychologique faite à l’enfant en niant le lien parent-enfant

Violence psychologique faite à l’enfant en niant le lien parent-enfant

Violence psychologique faite à l’enfant en niant le lien parent-enfant

Violence psychologique faite à l’enfant en niant le lien parent-enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [9680]

Brisson-Amyot, Pierrette, Lemire, Suzanne et Bois, Ginette. 1984. «Violence psychologique faite à l’enfant en niant le lien parent-enfant». Dans Nouvelles valeurs - répercussions sur la politique et l’action familiales , sous la dir. de Services à la famille - Canada, p. 99-109. Compte rendu du deuxième congrès annuel des Services à la famille - Canada tenu à Montréal du 2 au 5 août 1984. Ottawa: Services à la famille - Canada.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Aborder la nécessité psychologique et affective pour l’enfant d’avoir accès à ses deux parents, décrire les situations où ce maintien du lien est mis en péril et les moyens à développer pour s’assurer que l’enfant reçoive réponse à ses besoins et droits.

3. Résumé


Certaines situations font en sorte que l’enfant doit être séparé de ses parents. La Loi sur la Protection de la Jeunesse permet à un enfant qui est retiré de son milieu familial de ne pas perdre ses droits d’accès à sa famille. La loi C-10 (Amendements aux procès de divorces) veut rendre plus humains certains aspects du divorce, dans le meilleur intérêt de l’enfant, en lui conservant l’accès à ses deux parents. Empêcher l’enfant d’être en contact avec ses deux parents, c’est exercer une forme de violence psychologique qui influencera son développement ultérieur. Par le biais de leurs expériences professionnelles, les auteures font état de leur opinion à ce sujet et proposent des solutions spécifiques.