Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation

Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation

Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation

Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducations

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Référence bibliographique [968]

Beaulieu, Nadine. 2010. «Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation». Mémoire de maîtrise, Rimouski (Québec), Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est d’identifier les besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité en lien avec le contexte du renouveau pédagogique.» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon consiste à «[…] 78 participants, tous enseignants au secondaire sur le territoire d’une commission scolaire du Bas-St-Laurent.» (p. ix)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de cette recherche démontrent que les participants reconnaissent l’importance d’une démarche d’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous remarquons néanmoins que plus un enseignant avance en âge et moins il accorde de l’importance à l’éducation à la sexualité. De plus, les enseignants disent avoir un niveau de connaissances et d’aisance ‘satisfaisant’ pour aborder les différentes thématiques suggérées par le MEQ-MSSS (2003). Par ailleurs, nous constatons une différence en ce qui a trait à la thématique ‘violence sexuelle’ puisqu’elle est celle pour laquelle les participants accordent le plus d’importance, mais représente aussi celle pour laquelle ils disent en connaître le moins et être le moins à l’aise. Également, il apparaît que plus un enseignant accorde un niveau d’importance élevé à une thématique, plus ce dernier dit avoir un niveau élevé de connaissances et d’aisance.» (p. ix) Bien que l’accent soit mis sur la formation des professeurs, ce mémoire aborde tout de même les valeurs familiales et l’enseignement de la sexualité par les parents. De plus, les professeurs ont été questionnés sur les explications fournies aux parents lorsqu’il est question du volet de l’éducation sexuelle.