Les parents et le statut confessionnel de l’école au Québec

Les parents et le statut confessionnel de l’école au Québec

Les parents et le statut confessionnel de l’école au Québec

Les parents et le statut confessionnel de l’école au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [9678]

Caron, Anita. 1984. Les parents et le statut confessionnel de l’école au Québec. Sillery, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Livrer au public l’état actuel de nos réflexions sur quelques-uns des aspects avec lesquels la population québécoise est quotidiennement confrontée. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données du sondage sur le statut confessionnel effectué à l’école Notre-Dame-de-Grâce au printemps 1980;
- Données documentaires diverses

Type d’analyse des données :
Analyse descriptive, analyse de contenu

3. Résumé


Ce document se propose de livrer au public l’état actuel des réflexions des auteurs sur quelques-uns des aspects avec lesquels la population québécoise est quotidiennement confrontée. Les auteurs souhaitent que ces données puissent aider les personnes et les groupes concernés à proposer des politiques qui permettront de tenir réellement compte de la diversité culturelle, sociale et religieuse du Québec, sans pour autant aller à l’encontre de la situation juridique fort complexe dans laquelle s’inscrit ce débat. Un premier chapitre retrace un certain nombre d’éléments qui caractérisent le débat sur le statut confessionnel de l’école. Dans un deuxième chapitre, une analyse est faite par Céline Quesnel-Maheu des résultats d’un sondage effectué, au printemps 1980, auprès de parents de l’école Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. Dans un troisième chapitre, Louise Dupuy-Walker propose quelques réflexions. Au quatrième chapitre, Michael Schleifer s’applique à faire ressortir comment on peut, sans endoctriner les enfants, faire de l’éducation morale à l’école et tenir compte, dans cette éducation, de la dimension religieuse. Un dernier chapitre trace quelques pistes pour un enseignement moral et religieux qui pourrait s’insérer dans une école publique devant regrouper tous les enfants d’un quartier ou d’une localité.