Intentions : Présenter les principales données statistiques concernant les jeunes Québécois(es) de 15 à 25 ans et leur famille et évaluer l’impact de l’hétérogénéité de leurs situations familiales (travail de la mère, divorce, monoparentalité...) sur leurs propres choix et comportements face à l’institution familiale.
Questions/Hypothèses : - « Dans quelle mesure les jeunes sont-ils touchés par les changements qui sont venus modifier le modèle traditionnel de la famille? » (p. 49) - « Devenus adultes, adoptent-ils ces comportements nouveaux? » (p. 49)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses dont : - Recensements du Canada pour les années 1971, 1976 et 1981 - Statistiques de l’État civil de 1976-1982
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Le texte suivant présente une description des principales statistiques démographiques disponibles sur les jeunes Québécois et la famille. Est mis en évidense le caractère de transition et d’hétérogénéité des jeunes: si la majorité d’entre eux vivent encore comme enfants au sein du foyer familial, beaucoup ont déjà opéré la transition vers le statut d’adulte ’indépendant’ et certains, d’ailleurs, sont déjà parents. On a également tenté de mettre en exergue les modifications récentes des comportements des jeunes Québécois en matière de famille où se manifeste une diminution de la nuptialité et de la fécondité et ou se manifestent également des modalités de vie relativement nouvelles : familles monoparentales, unions libres et, enfin, vivre seul. Les statistiques révèlent enfin que les jeunes Québécois se distinguent sur plusieurs plans des jeunes Canadiens et que, par exemple, la transition vers l’âge ’adulte’ mesurée ici en termes d’acquisition de responsabilités familiales, semble s’opérer à un rythme plus lent chez les jeunes Québécois que chez l’ensemble des jeunes Canadiens. » (p. 49)