Référence bibliographique [9667]
Dufresne, Denyse. 1984. «Perceptions et attentes du père et de la mère face aux rôles sexuels de la fille et du garçon». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
Le présent travail explore les perceptions et les attentes de parents face aux rôles sexuels de la fille et du garçon.
Questions/Hypothèses :
« 1) Le premier objectif cherche à circonscrire et à comparer les perceptions des parents des caractéristiques des enfants de l’un ou l’autre sexe en invitant le parent à décrire son enfant, garçon ou fille; 2) le second objectif vise à cerner et à comparer certaines attentes parentales envers les enfants de l’un et l’autre sexe à partir des définitions des parents du garçon idéal et de la fille idéale, des attentes exprimées à propos de l’avenir des enfants de l’un ou l’autre sexe, des préférences parentales quant au sexe d’un enfant.; 3) le troisième objectif tente de déterminer et de comparer les pratiques parentales de la socialisation des garçons et des filles en explorant les opinions des parents quant à l’éducation, au choix de carrière, aux tâches domestiques, aux activités, aux jouets, aux permisssions et aux punitions pour les enfants de l’un ou l’autre sexe; 4) le quatrième essaie de vérifier si le père et la mère entretiennent des perceptions, des attentes et des pratiques éducatives différentes à l’endroit des enfants des deux sexes. » (p. 48)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
40 sujets, 20 pères et 20 mères. Tous les sujets sont parents d’au moins deux enfants, un de chaque sexe, mais ils sont interrogés par rapport à un enfant précis de la famille, soit celui qui est âgé de 6 à 9 ans. Dix pères et dix mères ont été consultés au sujet de leur garçon et dix pères et dix mères l’ont été au sujet de leur fille.
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« Le présent travail explore les perceptions et les attentes de parents face aux rôles sexuels de la fille et du garçon. Une entrevue semi-structurée a été menée auprès de 40 sujets, 20 pères et 20 mères. Tous les sujets sont parents d’au moins deux enfants, un de chaque sexe, mais ils sont interrogés par rapport à un enfant précis de la famille, soit celui qui est âgé de 6 à 9 ans. Dix pères et dix mères ont été consultés au sujet de leur garçon et dix pères et dix mères l’ont été au sujet de leur fille. Les résultats obtenus démontrent parfois des critères différents à propos de ce qui convient aux garçons et aux filles. Il en est ainsi des inquiétudes formulées concernant l’avenir des enfants de l’un ou l’autre sexe, des préférences quant au sexe d’un enfant ainsi que des pratiques de la socialisation liées à l’éducation, aux choix de carrière, aux tâches domestiques et au choix des jouets. Dans tous ces cas, les parents expriment des attitudes traditionnelles à l’égard des rôles masculin et féminin. Dans d’autres cas, la division des traits et des comportements en deux catégories, basée sur le sexe biologique, n’apparaît pas de manière aussi tranchée. Les parents expriment alors des attitudes plus égalitaires, notamment en ce qui a trait aux descriptions des enfants de l’un ou l’autre sexe, aux attentes à l’endroit des caractéristiques et de l’avenir des garçons et des filles de même qu’aux pratiques éducatives liées aux activités, aux permissions et aux punitions. Les résultats de notre démarche constituent une première exploration qui pourrait conduire à l’élaboration d’un instrument de mesure rigoureux. »(sommaire)