Processus de décision des gestantes primipares participantes et non participantes aux cours prénatals

Processus de décision des gestantes primipares participantes et non participantes aux cours prénatals

Processus de décision des gestantes primipares participantes et non participantes aux cours prénatals

Processus de décision des gestantes primipares participantes et non participantes aux cours prénatalss

| Ajouter

Référence bibliographique [9666]

Dumont, Carole. 1984. «Processus de décision des gestantes primipares participantes et non participantes aux cours prénatals». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette étude était d’identifier les facteurs influençant la décision, de deux groupes de mères primipares, de participer ou de ne pas participer aux cours prénatals. » (p. x)

Questions/Hypothèses :
- « Existe-t-il une différence entre deux groupes de mères, décidant de participer ou de ne pas participer aux cours prénatals? » (p. 49)
- « La décision, de la gestante primipare, de participer ou de ne pas participer aux cours prénatals est-elle influencée par [certaines] variables? » (p. 49)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
150 femmes divisées en deux groupes : 100 gestantes primipares participantes et 50 gestantes primipares non participantes aux cours prénatals

Instruments :
- Questionnaire-profil des gestantes primipares
- Questionnaire-décision de la participation aux cours prénatals

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« [...] les résultats obtenus ont révélé qu’il existait une différence significative entre les deux groupes de mères quant à leurs caractéristiques socio-démographiques, leurs habitudes de vie, les aspects psycho-socio-cognitifs inhérents à leur processus de décision ainsi qu’aux facteurs de risques qu’elles présentaient. [...] Au niveau psychologique, la présence du conjoint et la peur des contractions ont incité les gestantes à suivre des cours prénatals. Sur le plan social, leur niveau de scolarité les a amenées à tenir compte des jugements des professionnels sur l’importance de suivre des classes prénatales. Au niveau cognitif, les participantes aux cours prénatals présentaient plus de connaissances quant aux effets positifs possibles des cours prénatals pour la femme enceinte. » (p. xi)