Interactional Effects Between Fathers and Sons: an Ethological Perspective

Interactional Effects Between Fathers and Sons: an Ethological Perspective

Interactional Effects Between Fathers and Sons: an Ethological Perspective

Interactional Effects Between Fathers and Sons: an Ethological Perspectives

| Ajouter

Référence bibliographique [9665]

Earnshaw, Laurance. 1984. «Interactional Effects Between Fathers and Sons: an Ethological Perspective». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cette étude, nous examinons les effets interactionnels de deux variables indépendantes, soit le dogmatisme comme caractéristique appartenant au père, et soit l’intelligence comme caractéristique se rapportant au fils, et ce dans des situations où se manifestent l’affiliation et la dominance-soumission. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
52 dyades père-garçon (garçons âgés entre 12 et 14 ans) (p. 50)

Instruments :
Questionnaire d’enquête

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats démontrent l’importance de certaines réactions particulières des pères et des fils à l’égard de la survie à long terme d’une espèce. Le dogmatisme du père en interaction avec l’intelligence du fils inverse l’effet de cette intelligence, laquelle devrait inciter le père à employer des techniques inductives. Les pères plus dogmatiques ont une plus grande interaction affiliative avec des fils de moindre intelligence, et les pères moins dogmatiques ont une plus grande interaction affiliative avec des fils pourvus d’une plus grande intelligence. » (résumé)