Les perceptions que parents et enseignants ont des programmes pour les enfants doués: accord sur les principes, mais désaccord sur les modalités

Les perceptions que parents et enseignants ont des programmes pour les enfants doués: accord sur les principes, mais désaccord sur les modalités

Les perceptions que parents et enseignants ont des programmes pour les enfants doués: accord sur les principes, mais désaccord sur les modalités

Les perceptions que parents et enseignants ont des programmes pour les enfants doués: accord sur les principes, mais désaccord sur les modalitéss

| Ajouter

Référence bibliographique [9659]

Gagné, François. 1984. «Les perceptions que parents et enseignants ont des programmes pour les enfants doués: accord sur les principes, mais désaccord sur les modalités ». Apprentissage et socialisation, vol. 7, no 4, p. 220-231.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
« Parents et enseignants partagent-ils des attitudes similaires quant au contenu ou à l’intensité de tels projets? Comment se manifestent ces attitudes avant l’implantation d’un programme spécial pour enfants doués? Comment évoluent-elles durant l’implantation? »

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
168 enseignants de niveau primaire ou secondaire et 165 parents d’élèves inscrits à l’un ou l’autre de ces niveaux.

Instruments :
Deux versions parallèles du questionnaire d’attitudes. Pour les enseignants, le questionnaire était déposé dans le pigeonnier de l’école. Les parents ont été rejoints par le biais d’une enveloppe que les enseignants remettaient à tous les élèves de leur classe.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans le but de vérifier la direction et l’intensité de leurs attitudes respectives vis-à-vis des enfants doués et des services offerts à ceux-ci, deux versions parallèles d’un questionnaire d’attitudes de 60 items ont été administrées à un échantillon total de 168 enseignants et 165 parents. L’analyse de résultats a permis de créer huit groupes thématiques, donnant lieu ainsi à autant de sous-scores et à un score global. Les répondants appuient dans l’ensemble les arguments favorables à la mise sur pied de services spéciaux pour les enfants doués et rejettent les objections courantes (élitisme, non-nécessité, etc). Les enseignants s’y révèlent nettement plus favorables que les parents. Toutefois, les deux groupes expriment des avis très partagés (et contradictoires) à propos du regroupement en classes spéciales et en classes dites d’accélération. Ces résultats indiquent que c’est surtout vers les parents que doivent s’orienter les activités de sensibilisation préparatoires à l’implantation de projets spéciaux pour les enfants doués. »