Avis scientifique sur le choix d’un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Avis scientifique sur le choix d’un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Avis scientifique sur le choix d’un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance

Avis scientifique sur le choix d’un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfances

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Référence bibliographique [965]

Beauregard, Daniel, Comeau, Liane et Poissant, Julie. 2010. Avis scientifique sur le choix d’un outil de mesure du développement des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique Québec, Direction du développement des individus et des communautés.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de cette étude est d’« [a]nalyser les outils validés, et les plus utilisés, de mesure et de suivi du développement d’enfants vivant en contexte de vulnérabilité sous l’angle de leur contribution et de leur complémentarité aux guides : - L’attachement au cœur du développement du nourrisson – Guide pour soutenir le développement de l’attachement de la grossesse à un an (MSSS, 2005) - Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales (MSSS, 2009) [et] [d]onner des balises pour guider le choix d’un outil par les directions régionales de santé publique. » (p. I)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans le cadre des chantiers sur les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat » d’évaluer les outils les plus utilisés « […] pour […] mesure[r] et [faire le] suivi du développement d’enfants vivant en contexte de vulnérabilité […] » (p. I) dans le but de « […] guider le choix d’un outil par les directions régionales de santé publique. » (p. 1) Les auteurs analysent les cinq outils de mesure suivants : « [l]a grille Ballon », « [l]e Brigance – [l]’Inventaire du développement de l’enfant entre 0 et 7 ans, « [l]a Grille d’évaluation du développement de l’enfant (GED) », « [l]e Questionnaire de dépistage du district de Nipissing » et « [l]es Questionnaires sur les étapes du développement (ASQ). » (p. 10)