La violence et les personnes âgées. État de situation et éléments d’intervention à l’égard des personnes âgées

La violence et les personnes âgées. État de situation et éléments d’intervention à l’égard des personnes âgées

La violence et les personnes âgées. État de situation et éléments d’intervention à l’égard des personnes âgées

La violence et les personnes âgées. État de situation et éléments d’intervention à l’égard des personnes âgéess

| Ajouter

Référence bibliographique [9647]

Leclerc, Nicole. 1984. La violence et les personnes âgées. État de situation et éléments d’intervention à l’égard des personnes âgées. Montréal: Service des Politiques aux adultes et personnes âgées, Direction des Politiques de services sociaux, M.A.S.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter un état des connaissances actuelles en ce qui a trait aux différentes formes de violence qui sont exercées sur les personnes âgées de même qu’à des éléments d’intervention qui peuvent être envisagés pour contrer ces situations.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
36 documents ainsi que des résultats obtenus par différentes études québécoises (enquête du Centre-Sud et centre-Ville de Montréal et une étude réalisée par l’association québécoise pour la défense des Droits des retraités et des pré-retraités de la région de Québec) et américaines portant sur les formes de violence exercées auprès des personnes âgées.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le but de ce rapport est de présenter un état des connaissances actuelles en ce qui a trait aux différentes formes de violence qui sont exercées contre les personnes âgées. On explore également les éléments d’intervention qui peuvent être envisagés pour contrer ces situations. La première partie concerne les éléments d’intervention et de prévention à l’égard des personnes âgées: on y aborde la notion de réseau informel de support de la personne âgée et de la famille, des stratégies de support aux familles et d’orientation de l’intervention. Par la suite, l’auteure présente les résultats d’une enquête du Centre-Sud et du Centre-Ville de Montréal et d’une autre étude réalisée par l’Association québécoise pour la défense des Droits des retraités et des pré-retraités de la région de Québec. À l’aide d’une enquête, on présente des données concernant les mauvais traitements, les mauvaises conditions, les caractéristiques des victimes de violence, les lieux des actes de violence et les agresseurs (15% sont les enfants ou les beaux-enfants). Une deuxième partie s’intéresse aux principales études américaines qui ont examiné cette problématique des personnes âgées maltraitées.