La fugue du foyer familial à l’adolescence

La fugue du foyer familial à l’adolescence

La fugue du foyer familial à l’adolescence

La fugue du foyer familial à l’adolescences

| Ajouter

Référence bibliographique [9644]

Lord, Gabriel. 1984. «La fugue du foyer familial à l’adolescence ». Service Social, vol. 33, no 2-3, p. 212-251.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- Quelle définition pouvons-nous retenir comme étant la plus pertinente, dans les tentatives qui ont été faites pour mieux cerner le concept de fugue?
- Quels types d’élaboration théorique retrouvons-nous dans la littérature spécialisée pour expliquer ce phénomène?
- Que suggèrent les auteurs recensés pour améliorer l’approche de cette problématique et les interventions auprès des fugueurs?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le contenu de trois revues de littératures sur le sujet (Suddick; 1973, Walker; 1975; White;1975) ainsi que les ouvrages écrits depuis 1975 à nos jours; ce qui fait un total de 73 articles et livres couvrant les années 1930 aux années 1980.

Instruments :
Grille d’analyse de Walker ( 1975)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet article porte sur le phénomène de la fugue du foyer familial naturel par les jeunes garçons et filles, de 10 à 17 ans inclusivement. La fugue du foyer familial est retenue dans le sens d’une fuite du logis, que ce soit par attirance pour un autre milieu ou par réaction possible à de fortes tensions, familiales et personnelles, non résolues. L’article vise plus particulièrement à retenir une définition du concept de fugue, à retrouver le type d’élaboration théorique dans la littérature pour expliquer ce phénomène et d’amener quelques suggestions pour améliorer l’approche de cette problématique et les interventions auprès des fugueurs.