Avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles

Avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles

Avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles

Avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèless

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Référence bibliographique [964]

Beauregard, Daniel, Comeau, Liane, Poissant, Julie et Laverdure, Johanne. 2010. Avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique Québec, Direction du développement des individus et des communautés.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’Institut national de santé publique du Québec a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis scientifique sur l’efficacité des interventions de type des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) auprès de certaines clientèles. » (p. 1) Le présent document présente les résultats d’une recension d’écrits liés à cette problématique.

Questions/Hypothèses :
Les auteurs se posent les questions suivantes : « Les visites à domicile sont-elles efficaces pour soutenir les femmes enceintes et les parents SIPPE, en général, et les familles en difficulté durant la période de la petite enfance (0-5 ans), en particulier? Quels en sont les bénéfices pour les parents et les enfants? Quelles sont les conditions requises pour obtenir ces bénéfices? » (p. I); « L’intervention éducative précoce auprès de l’enfant, combinée à une intervention parentale (visites à domicile ou groupes de parents), est-elle efficace pour soutenir les familles SIPPE, en général, et les familles en difficulté, en particulier, durant la période où l’enfant est âgé de 18 mois à 5 ans? Quels en sont les bénéfices pour les parents et les enfants? Quelles sont les conditions requises pour obtenir ces bénéfices? » (p. I)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La recherche des écrits scientifiques a été faite à partir des bases de données PubMed, PsycINFO et EBM Reviews/Cochrane et les sites Internet NICE, WHO, EPPI-Centre, Collaboration Campbell, Health Evidence et Brookings Institute/Future of Children. Elle s’est déroulée de janvier 2008 à septembre 2008. Au total, près de 130 articles, chapitres de livres et rapports ont été retenus [...]. » (p. II)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [Les auteurs ont adopté] trois angles d’analyse de la littérature pour répondre aux questions soulevées par le présent mandat. Il s’agit de la pertinence, de l’efficacité et des conditions de succès des interventions de type SIPPE. Nous avons étudié deux types d’intervention : les visites à domicile et l’intervention éducative précoce combinée à une intervention parentale. Les travaux traitant des visites à domicile concernent plusieurs clientèles : les familles dont la mère est âgée de moins de 20 ans, celles dont la mère est âgée de 20 ans ou plus et vit en contexte de vulnérabilité, les familles ayant des difficultés particulières, c’est-à-dire celles dont un parent a une dépendance, ou est reconnu maltraitant/négligent, ou a un problème de santé mentale, ou a une déficience intellectuelle. Étant donné l’absence de recherche pertinente auprès de familles ayant des difficultés particulières, les travaux traitant de l’intervention éducative précoce combinée à une intervention parentale concernent uniquement les familles dont la mère est âgée de moins de 20 ans et celles dont la mère a 20 ans ou plus et vit en contexte de vulnérabilité. » (p. 95)