Les femmes ça compte. Profil socio-économique des Québécoises

Les femmes ça compte. Profil socio-économique des Québécoises

Les femmes ça compte. Profil socio-économique des Québécoises

Les femmes ça compte. Profil socio-économique des Québécoisess

| Ajouter

Référence bibliographique [9639]

Messier, Suzanne. 1984. Les femmes ça compte. Profil socio-économique des Québécoises. Québec: Gouvernement du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] fournir aux personnes intéressées par la condition féminine un ouvrage de référence accessible et complet qui contienne les statistiques indispensables à une meilleure compréhension de la spécificité des femmes » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Recensement du Canada de 1981
- Commande spéciale à Statistique Canada concernant la participation des Québécoises au marché du travail et leur revenu (p. 3)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les personnes soucieuses de faire avancer la cause des femmes font souvent face aux mêmes problèmes. Elles sont incapables de trouver soit des chiffres récents illustrant une situation particulière, soit des données officielles corroborant leurs affirmations, soit encore des informations décrivant la réalité vécue au Québec. En produisant ’les femmes ça compte’, le Conseil du statut de la femme veut fournir à ces personnes un outil de référence accessible qui contient les statistiques indispensables à une meilleure compréhension de la spécificité des femmes. Ce document ne regroupe pas seulement des renseignements déjà disponibles dans les organismes gouvernementaux bien que éparpillés, mais il présente également des informations inédites conçues pour mieux décrire la réalité des femmes, particulièrement du point de vue économique. » (résumé) Le cinquième chapitre de l’ouvrage est consacré à la situation démographique québécoise. On y questionne la baisse de la nuptialité et de la natalité et l’augmentation de la divortialité. L’auteure s’est « [... permis d’élargir le champ traditionnel de la démographie en matière de nuptialité afin d’y intégrer l’analyse de ces aspects [intensité de la nuptialité et son mode]. » (p. 159) Elle aborde également le recours aux méthodes contraceptives irréversibles et stérilisantes. » (p. 160)