La mère célibataire volontaire et son enfant

La mère célibataire volontaire et son enfant

La mère célibataire volontaire et son enfant

La mère célibataire volontaire et son enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [9636]

Pahilo Gargour, Nadia. 1984. «La mère célibataire volontaire et son enfant». mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner le rôle de l’enfant dans sa relation duelle avec la mère célibataire volontaire

Questions/Hypothèses :
« Quels sont les éléments qui déterminent le choix de la mère célibataire volontaire? En quoi ces éléments ressemblent-ils ou diffèrent-ils de ceux qui ont conduit la fille-mère à sa maternité? S’agit-il d’un affaiblissement du fondement idéologique du mariage et de la famille? D’une amélioration de la condition de vie et d’une grande autonomie intellectuelle, sociale et économique? De la bravade et de l’héroisme de façade? D’une remise en question de la notion de paternité et de la représentation que ces femmes ont de l’homme pris dans son rôle paternel? Dans quelle mesure l’attitude de la mère célibataire volontaire est-elle influencée par sa réaction avec son propre père et sa propre mère? Quel sera le rôle de l’enfant dans cette relation duelle? Aura-t-il la fonction de combler un manque, de donner un sens à la vie? Sera-t-il un objet de consolation? Recevra-t-il l’amour ou aura-t-il également la tâche d’en donner en quantité quasi égale? » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
5 mères célibataires volontaires âgées entre 29 et 37 ans ayant un eul enfant

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« À partir d’entrevues avec 5 mères célibataires volontaires, nous avons proposé, sous toutes réserves de généralisations, qu’en raison de la nature de leurs relations précoces avec leurs parents, leur maternité dans le célibat est le résultat de conflits intra-psychiques comparables à ce qui a été proposé au sujet des filles-mères des décennies passées. À la source de ces conflits se trouvent essentiellement des relations conflictuelles vécues par rapport à la mère, au père, et un modèle négatif du mariage tel que perçu dans les interactions entre le père et la mère. Cependant les mères cléibataires volontaires semblent se distinguer des filles-mères par un Moi fort et bien structuré grâce auquel elles réussisent à faire face aux lourdes exigences de la vie quotidienne qu’elles se sont imposées. À partir de notre petit échantillon, il nous a semblé que la mère célibataire volontaire n’a pas voulu, en général, éliminer l’homme par rapport à elle-même, mais qu’elle est plutôt incapable de trouver l’homme idéal avec qui elle aurait souhaité partager sa vie. Cette incapacité est à notre avis le résultat de ses conflits intrapsychiques. La mère célibataire ne semble pas non plus souhaiter éliminer complètement le père par rapport à son enfant, mais plutôt limiter ses droits. Nous avons examiné le rôle de l’enfant dans cette relation duelle et avons proposé que malgré tout ce qu’il offre à sa mère de joies et raisons de vivre, dans certains cas, l’enfant ne satisfait pas tous ses besoins. Nous nous sommes interrogée sur le sort de l’enfant de la mère célibataire volontaire et avons proposé qu’il y a pour lui de grands risques de souffrir de certaines perturbations au niveau du Moi, du Surmoi, de l’identité sexuelle et des relations objectales. » (sommaire)