Les naissances illégitimes sur les rives du St-Laurent avant 1730
Les naissances illégitimes sur les rives du St-Laurent avant 1730
Les naissances illégitimes sur les rives du St-Laurent avant 1730
Les naissances illégitimes sur les rives du St-Laurent avant 1730s
|
Référence bibliographique [9634]
Paquette, Lyne. 1984. «Les naissances illégitimes sur les rives du St-Laurent avant 1730». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] analyser les naissances illégitimes ainsi que les conceptions prénuptiales pour avoir une vue globale du phénomène des relations sexuelles hors mariage. » (p. 10)
Questions/Hypothèses : - Quel était l’intensité du phénomène de l’illégitimité ? - Quel était le sort des enfants illégitimes ? - Quel était le destin des mères ? pouvaient-elles se marier ? Que devenaient-elles après l’accouchement ? - Qui étaient les pères ?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données utilisées furent tirées du « Programme de recherche en démographie historique (P.R.D.H.) » et du « Dictionnaire généalogique des familles du Québec » de René Jetté.
Type de traitement des données Analyse statistique
3. Résumé
« Le premier chapitre de notre étude traite de l’élaboration des sources de données et de la méthodologie. Nous exposerons la démarche suivie et les méthodes d’analyse utilisées. Le deuxième chapitre sera consacré à la vérification des données. Nous évaluerons la qualité des sources et nous définirons leurs limites. La troisième partie décrira le contexte démographique et socio-économique de l’époque. Quelle a été la situation particulière à laquelle ont été soumis les habitants de la Nouvelle-France ? Dans un quatrième chapitre nous aborderons l’analyse démographique des naissances illégitimes. Nous tenterons de mesurer l’intensité de ce phénomène et de comparer nos résultats avec ceux connus pour les différentes provinces françaises. Nous examinerons la distribution spatiale de ce phénomène, les variations chronologiques, de même que le mouvement saisonnier. Dans le chapitre suivant, on s’interrogera sur le sort des enfants illégitimes. Quelles étaient les chances de survie de ces enfants ? Avaient-ils à supporter les effets de leur bâtardise ? De ce fait, est-ce que les enfants illégitimes étaient incités à se marier entre eux, ou contraints à quitter leur paroisse pour se marier ? Dans les deux derniers chapitres, nous étudierons les caractéristiques des parents de ces enfants. La sixième partie décrira l’origine et le milieu familial des mères des enfants illégitimes. Nous ferons intervenir leur âge, leur milieu social, leur état matrimonial au moment de la conception de l’enfant. Finalement, nous essaierons de connaître le destin des mères reliées à un contexte religieux, social et culturel particulier et que selon le lieu et l’époque, le problème ne se pose pas de la même façon. [...] Nous pensons qu’il aurait été préférable d’analyser les naissances illégitimes ainsi que les conceptions prénuptiales pour avoir une vue globale du phénomène des relations sexuelles hors mariage. Un tel travail aurait toutefois débordé le cadre de notre étude. Nous croyons que l’analyse des naissances illégitimes sera révélatrice d’un aspect intéressant du comportement social des premiers canadiens. » (pp. 9-10)