Québec. Comité ministériel permanent du développement social. 1984. Livre vert. Pour les familles québécoises. Document de consultation sur la politique familiale. Québec: Gouvernement du Québec, Comité ministériel permanent du développement social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - « Exposer pour la première fois au Québec de la part d’un gouvernement, ce que peut signifier et recouvrir une politique familiale. » (p. 7) - « L’un des objectifs de la consultation est évidemment d’identifier un choix de mesures de soutien aux familles dans les différents secteurs du champ d’application de la politique familiale. Mais on attend aussi de cette consultation une prise de conscience et un dialogue entre les familles et leurs partenaires sur les questions que soulève le développement d’une véritable politique familiale. » (p. 102)
Questions/Hypothèses : - Comment définir la famille au Québec en 1984 et ses grandes fonctions dans notre société, en tenant compte de la diversité des types de familles et des choix de vie que font les hommes et les femmes? - Jusqu’à quel point sommes-nous conscients que la modification des rapports entre les hommes et les femmes est primordiale pour l’avenir de la famille comme de l’ensemble de la société? Et que les légitimes revendications des femmes à l’égard de leur condition de femme et de leurs rôles dans la société ont absolument besoin de rencontrer des changements correspondants dans le monde masculin? - Ne faut-il pas distinguer famille et mariage et évaluer ce que cela signifie? - Quelles mesures privilégier pour soutenir les familles dans un Québec où l’indice de fécondité est de 1.5 enfant par famille, alors que l’indice de nuptialité (choix du mariage) est de 57.5% (il y a 20 ans il était de 90%)? - Comment départager les enjeux d’une politique de population et ceux d’une politique familiale, sans improviser des refrains pro ou anti-natalistes? - Quels sont les critères que nous voulons privilégier pour choisir la meilleure structure de coordination de la politique familiale, en vue de mieux intégrer la dimension familiale à l’ensemble des politiques? - Y-a-t-il une volonté majoritaire des Québécoises et des Québécois d’évaluer le travail familial accompli par les parents qui restent disponibles au foyer pour s’occupper de leurs enfants? Jusqu’où va l’entente sur cette question entre les groupes qui réclament une politique familiale? - Jusqu’où est-on prêt à aller pour étendre l’accessiblité aux services de garde et pour en contrôler la qualité? - De quelle façon les professionnels et les clientèles de nos grands services publics souhaitent-ils que ces services soient davantage marqués par une orientation familiale? - Jusqu’où est-on prêt à aller également comme société pour redistribuer la richesse collective, de manière à mieux soutenir les familles, par le moyen d’allocations familiales ou de déductions fiscales?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Divers travaux gouvernementaux
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Après avoir présenté des questions de fond (Situer la famille au Québec en 1984 (dossier 1), Qu’est-ce-que la famille (dossier 2) et La politique familiale et le rôle de l’État (dossier 3)), le document de consultation sur la politique familiale tente de définir le champ d’application d’une politique familiale globale à travers deux axes principaux: La famille, milieu de vie en relation avec d’autres milieux de vie (dossier 4) et La famille et les services (dossier 5). Le premier axe traite du soutien économique, des responsabilités parentales et du travail gagne-pain, de la famille et de l’habitation, de la famille, de l’école, des loisirs, de la culture et des familles atteintes par la violence. L’axe de la famille et des services traite quant à lui de l’éducation à la vie familiale et aux responsabilités parentales, de l’accueil de la vie, de la prévention, des services de garde, des services aux membres en difficultés des familles avec personnes handicapées, de la recherche, de l’information et du droit de la famille. En conclusion, le document cherche à ouvrir la perspective de la politique familiale aux objectifs de croissance humaine que les Québécoises et les Québécois envisagent en 1984.