L’économie informelle : échange de biens et de services entre unités domestiques au Québec semi-rural

L’économie informelle : échange de biens et de services entre unités domestiques au Québec semi-rural

L’économie informelle : échange de biens et de services entre unités domestiques au Québec semi-rural

L’économie informelle : échange de biens et de services entre unités domestiques au Québec semi-rurals

| Ajouter

Référence bibliographique [9626]

Roberge, Andrée. 1984. «L’économie informelle : échange de biens et de services entre unités domestiques au Québec semi-rural». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Faculté des sciences sociales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] Explorer le fonctionnement d’un système informel d’échange de biens de consommation et de services, non transigés sur le marché et d’en évaluer l’importance économique » (p. 1)

Questions/Hypothèses :
« Le revenu d’une unité domestique, révélateur de sa participation à l’économie de marché, est-il associé à son niveau d’implication dans ce système d’échange et au degré de réciprocité pratiquée? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
30 unités domestiques sur 332 ménages de St-Joachim

Instruments :
Formulaire d’enregistrement des activités quotidiennes d’échange distribué à quatre reprises durant une année à partir d’avril 1977

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« L’objet de cette thèse est d’exposer le fonctionnement d’un système informel d’échange de biens de consommation et de services, observé dans une communauté semi-rurale du Québec. Effectués sans recours à la monnaie, ces échanges se produisent entre des unités domestiques unies, entre autres, par des liens de parenté, de voisinage et d’amitié. Cette forme d’économie informelle, permet d’améliorer la qualité de vie des participants et profite davantage aux échangistes les moins favorisés par l’économie de marché. La parenté constitue le lieu privilégié de ce système dont la gérance est assumée par les femmes qui en assurent aussi le maintien grâce à leur dynamisme. » (sommaire)