Rapport de l’AFEAS sur la situation des femmes au foyer

Rapport de l’AFEAS sur la situation des femmes au foyer

Rapport de l’AFEAS sur la situation des femmes au foyer

Rapport de l’AFEAS sur la situation des femmes au foyers

| Ajouter

Référence bibliographique [9621]

Therrien, Rita et Coulombe-Joly, Louise. 1984. Rapport de l’AFEAS sur la situation des femmes au foyer. Montréal: Boréal Express.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier la situation réelle des ménagères québécoises et chercher les mesures concrètes susceptibles d’améliorer leurs conditions d’existence.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 2054 femmes s’identifiant elles-mêmes comme des ménagères
- L’échantillon couvre l’ensemble du territoire québécois

Instruments :
Questionnaire administré par la poste

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


En 1981, l’association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) prenait l’initiative de faire réaliser une vaste enquête sur la situation des femmes au foyer. L’objectif était d’étudier la situation réelle des ménagères québécoises et de chercher les mesures concrètes susceptibles d’améliorer leurs conditions d’existence. Réalisée en collaboration avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et du Centre de sondage de la même université, cette étude dresse un tableau réaliste de la diversité des situations vécues par les femmes au foyer du Québec. Au passage, elle tente de démystifier un certain nombre d’idées reçues bien enracinées qui empêchent de voir les solutions pertinentes aux problèmes existants.