Retour aux origines. Perceptions de l’adopté, des parents biologiques et adoptifs

Retour aux origines. Perceptions de l’adopté, des parents biologiques et adoptifs

Retour aux origines. Perceptions de l’adopté, des parents biologiques et adoptifs

Retour aux origines. Perceptions de l’adopté, des parents biologiques et adoptifss

| Ajouter

Référence bibliographique [9616]

Vanier, Nicole. 1984. Retour aux origines. Perceptions de l’adopté, des parents biologiques et adoptifs. Montréal: Centre de services sociaux du Montréal métropolitain, Direction des services professionnels.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la forme finale de ce projet, sept buts sont essentiellement visés dont trois concernent l’adopté adulte, trois se rapportent au parent biologique, et le dernier a trait au parent adoptif. »
Adopté adulte :
- Exploration des dimensions cliniques associées à la signification de la démarche de recherche des antécédents biologiques;
- Appréciation de la qualité des changements survenus suite à l’obtention d’informations ou suite à l’autorisation du Tribunal de la Jeunesse de rechercher les parents biologiques;
- Appréciation des services rendus par le C.S.S.M.M. (domaine légal et social) et obtention de suggestions pour les améliorer, s’il y a lieu.
Parent biologique :
- Exploration des dimensions cliniques associées à la signification de l’acceptation de rencontrer l’adopté adulte;
- Appréciation de la qualité des changements survenus suite à la rencontre avec l’adopté adulte;
- Appréciation des services rendus par le C.S.S.M.M. (domaine légal et social) et obtention de suggestions pour les améliorer, s’il y a lieu.
Parent adoptif :
- « Exploration des attitudes des parents adoptifs face à la décision de leur enfant d’entreprendre des démarches en vue d’obtenir de l’information ou de retracer le parent biologique. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quatre groupes de personnes :
- adoptés adultes qui ont obtenu de l’information sur leurs antécédents biologiques (N=41);
- adoptés adultes qui ont obtenu l’autorisation du Tribunal de rechercher leurs parents biologiques (N=40);
- parents biologiques qui ont rencontré leur enfant (N=18);
- parents adoptifs des deux groupes d’adoptés sélectionnés (N=81).

Instruments :
- l’entrevue en profondeur;
- le dossier de l’adopté;
- un questionnaire;
- une grille d’évaluation complétée par l’interviewer.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce document présente une recherche de nature exploratoire visant a apporter un éclairage sur les motivations profondes qui amènent certains adoptés à s’engager dans cette voie et sur les changements qui surviennent dans leur vie et celle de leurs proches, suite à l’obtention d’informations sur leurs antécédents ou suite à une rencontre avec le parent biologique. Il s’agit d’un premier pas vers la connaissance d’un phénomène complexe qui s’inscrit dans la trame d’une existence. « L’analyse des caractéristiques des adoptés met en évidence que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à entreprendre une démarche de recherche de leurs antécédents. [...] L’étude met également en évidence que plusieurs facteurs sont susceptibles d’interagir simultanément sur la décision de l’adopté adulte d’entreprende une démarche de recherche de ses antécédents : mentionnons entre autres le besoin d’être aimé et de se sentir compris, le besoin de mieux se connaître au plan physique et hériditaire, un sentiment d’incomplétude plus ou moins fortement ressenti, la perception de soi, etc. »