Les familles d’accueil homosexuelles : prospective éthique

Les familles d’accueil homosexuelles : prospective éthique

Les familles d’accueil homosexuelles : prospective éthique

Les familles d’accueil homosexuelles : prospective éthiques

| Ajouter

Référence bibliographique [9606]

Bergeron, André. 1985. «Les familles d’accueil homosexuelles : prospective éthique». Dans Jeunesse et sexualité , sous la dir. de André Dupras, Lévy, Joseph Josy et Cohen, Henri, p. 295-308. Longueuil, Québec: Les Éditions IRIS.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Formuler une opinion éthique par rapport à la question suivante : Est-ce que le CSS peut, dans le cadre de son mandat, confier des enfants à des homosexuels (homme ou femme) vivant seuls ou en couple d’amants?

2. Méthode


Échantillon / Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La priorité accordée au bien du jeune ne permet pas, dans l’état actuel des connaissances, d’exclure a priori les postulants d’orientation homosexuelle pour servir de famille d’accueil. Les critères d’analyse des offres d’accueil ne devraient pas discriminer les personnes d’orientation homosexuelle pour ce motif uniquement. La société reconnaît plus volontier la femme comme éducatrice des jeunes enfants. Peu d’études ont été menées sur les hommes gais agissant comme famille d’accueil. Ils ne devraient toutefois pas être discriminés pour ce motif étant donné la proportion croissante de pères assumant l’éducation de leurs enfants. Il faut bien sûr protéger les enfants des abus sexuels de la part des adultes qui en sont responsables, mais ces abus ne sont pas reliés particulièrement à une orientation homosexuelle.