Des mémoires plurielles parmi un groupe diasporique : à propos des constructions identitaires chez les jeunes Juifs montréalais d’origine marocaine

Des mémoires plurielles parmi un groupe diasporique : à propos des constructions identitaires chez les jeunes Juifs montréalais d’origine marocaine

Des mémoires plurielles parmi un groupe diasporique : à propos des constructions identitaires chez les jeunes Juifs montréalais d’origine marocaine

Des mémoires plurielles parmi un groupe diasporique : à propos des constructions identitaires chez les jeunes Juifs montréalais d’origine marocaines

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Référence bibliographique [960]

Bédard, Jean-Luc. 2010. «Des mémoires plurielles parmi un groupe diasporique : à propos des constructions identitaires chez les jeunes Juifs montréalais d’origine marocaine». Dans L’identité des jeunes en contexte minoritaire , sous la dir. de Annie Pilote et de Souza Correa, Sìlvio Marcus, p. 121-135. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteur se penche sur la mémoire plurielle des jeunes Juifs montréalais d’origine marocaine en analysant leurs rapports intergénérationnels et leurs parcours scolaires.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur s’appuie sur «[…] des données issues des entrevues avec neuf adultes (de 20 à 38 ans), auxquelles s’ajoutent ici aussi observations et autres rencontres.» (p. 128)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Au cours de ce chapitre, l’auteur décrit dans un premier temps «[…] l’histoire précédant l’exode du Maroc, ainsi que celle de l’insertion dans le contexte montréalais. Ceci viendra appuyer l’analyse qui suivra sur les dynamiques identitaires observées parmi les jeunes adultes. Ceci [l’amène] à analyser comment ces dynamiques portent les traces de cette histoire, tout en étant marquée du sceau de phénomènes contemporains tels que le désenchantement de la modernité (Augé, 1994), l’identification à des ensembles transnationaux (Schnapper, 2005; werbner, 1999) et l’importance croissante du religieux (Gutwirth, 2004; Almond, Appebly et Sivan, 2003).» (p. 122) Cette analyse permet de constater que «[…] les processus d’identification des jeunes adultes articulent donc des mémoires plurielles, en fonction de ce qui est actualisé et valorisé parmi ces mémoires dans leurs familles et, aussi, en fonction de leurs parcours personnels à Montréal, notamment sur le plan scolaire.» (p. 133)