L’intervention éducative en milieu familial

L’intervention éducative en milieu familial

L’intervention éducative en milieu familial

L’intervention éducative en milieu familials

| Ajouter

Référence bibliographique [9599]

Bouchard, Jean-Marie. 1985. «L’intervention éducative en milieu familial ». Apprentissage et socialisation, vol. 8, no 1, p. 41-51.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Faire le point sur l’intervention éducative en milieu familial en indiquant : 1) les enjeux importants qu’elle représente pour les professionnels et 2) les pièges possibles où peut les conduire cette collaboration qu’ils sollicitent de plus en plus des parents.
- Identifier les difficultés de la recherche sur l’intervention éducative dans la famille.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le présent article vise à faire le point sur l’intervention éducative en milieu familial en indiquant les enjeux importants qu’elle représente pour les professionnels et les pièges possibles où peut les conduire cette collaboration qu’ils sollicitent des parents avec de plus en plus de détermination. Le dossier de l’intervention éducative dans la famille présente des éléments importants de réflexion dans ses composantes liées à l’implication des parents, à la recherche et à la formation professionnelle. Ce mode d’intervention modifie considérablement les règles du jeu et le sens de la communication entre les professionnels et les parents. Dans son contexte familial, le parent devient l’intervenant le plus important, que l’on doit seconder en mettant en valeur ses ressources et son savoir-faire. Il ne s’agit plus de se substituer aux parents, mais de leur fournir les moyens de réaliser l’éducation et le développement de leur enfant avec un maximun d’autonomie, laquelle favorise aussi l’auto-développement de tous les membres de la famille.