Les services scolaires pour les élèves handicapés visuels. Le point de vue des parents

Les services scolaires pour les élèves handicapés visuels. Le point de vue des parents

Les services scolaires pour les élèves handicapés visuels. Le point de vue des parents

Les services scolaires pour les élèves handicapés visuels. Le point de vue des parentss

| Ajouter

Référence bibliographique [9594]

Buteau, Paul-Henri et Pelletier, Guy. 1985. Les services scolaires pour les élèves handicapés visuels. Le point de vue des parents. Montréal: Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Fournir un portrait-type de l’élève handicapé visuel québécois et mettre en lumière les principales attentes de ses parents.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
98 parents (familles) membres de l’Association québécoise de parents d’enfants handicapés visuels

Instruments :
Questionnaire-maison distribué par la poste

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Une cueillette de données a été effectuée auprès des membres de l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels afin de tracer un portrait de ces enfants et d’avoir une meilleure connaissance des attentes des parents. Les enfants handicapés visuels semblent vivre dans un environnement semblable à celui de leurs pairs, à l’exception du fait qu’un taux plus considérable de familles se situent sous le seuil de la pauvreté. Les pères s’impliqueraient davantage lorsque l’enfant est plus gravement handicapé. De façon générale, les parents sont satisfaits des services offerts à l’école et ils sont confiants dans la capacité de cette dernière à fournir une éducation de qualité. Cependant, certains aspects plus négatifs sont présents comme l’accès aux manuels scolaires et la qualité du médium qu’ils renferment. Plusieurs élèves handicapés visuels ne bénéficient d’aucun service de support spécialisé.