Intentions : Faire l’étude du système de parenté d’un des plus anciens villages de Charlevoix, Rivière-Frémiotte; village marqué, à chaque génération, par un exode de la moitié au trois quart des effectifs du village : « L’émigration massive ayant pour effet de resserrer les chaînes de parenté du village, on y trouve donc bien les conditions recherchées pour la présente analyse: un tissu de parenté dense et un statut prédominant de la parenté qui va nous permettre de dégager plus facilement les points forts de la structure de parenté, c’est-à-dire sous-jacent au bilatéralisme, un classement hiérarchique des consanguins, des zones de parenté privilégiées qui annoncent des formes d’alliance préférentielles. » (p. 57)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - « Cet article s’appuie sur les éléments suivants: recensements de tous les résidents à l’année avec la date de naissance, lien de parenté et profession. Les généalogies orales collectées à partir de têtes de lignées et en boule de neige visent principalement à situer l’apparentement des corésidents du village, soit environ 920 personnes, dans une épaisseur de parenté qui est celle avec laquelle les villageois ’bon en parenté’ fonctionnent, soit trois générations ascendantes. » (p. 81) - Généalogies écrites possédées par les familles, inventaires de cartes mortuaires, feuillets paroissiaux contenant des informations sur les messes des défunts, mariages consignées dans les registres paroissiaux mis sur fiche à partir de 1880, registres, dispenses de mariage, photos, données de statistiques Canada.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« À partir de généalogies et d’enquêtes qualitatives, l’auteure dégage dans un premier temps les thèmes forts qui structurent cette communauté et son système de parenté. Suit une analyse plus minutieuse du système de parenté lui-même, et notamment du système de classification hiérarchique des consanguins et du patrimoine symbolique à travers l’étude des généalogies écrites. L’agnation et le parallélisme sexuel à un même niveau généalogique dans les chaînons de parenté, parallélisme orienté en fonction de la différence sexuelle des tâches, semblent les deux facteurs marquants de cette classification hiérarchique des consanguins. À un patrimoine terrien relatif et mobile fait pendant un patrimoine symbolique lourd du poids des généalogies et de la présence des ancêtres. » (p. 85)