Les dissolutions matrimoniales, un phénomène latent dans le Québec des années 60

Les dissolutions matrimoniales, un phénomène latent dans le Québec des années 60

Les dissolutions matrimoniales, un phénomène latent dans le Québec des années 60

Les dissolutions matrimoniales, un phénomène latent dans le Québec des années 60s

| Ajouter

Référence bibliographique [9588]

Dandurand, Renée B. 1985. «Les dissolutions matrimoniales, un phénomène latent dans le Québec des années 60 ». Anthropologie et Sociétés, vol. 9, no 3, p. 87-115.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Au Québec, les perturbations visibles de la vie matrimoniale (montée du divorce et des unions libres, baisse de la nuptialité) datent des années 70 seulement. Une conjoncture particulière explique la soudaineté et l’ampleur du phénomène. C’est à l’exposé de cette conjoncture particulière que le présent article est consacré. » (p. 7-8)

Questions/Hypothèses :
« [...] Il est suggéré que ces perturbations visibles de la vie matrimoniale se sont préparées pendant les années 60, aussi bien au niveau des transformations sociétales et publiques que de la vie quotidienne et privée de la sphère domestique. C’est pourquoi, on pourra dire que dans le Québec de la décennie 60, (et possiblement bien avant aussi), les dissolutions matrimoniales étaient surtout un phénomène latent. » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Pour reconstituer la vie matrimoniale dans la sphère domestique, je disposais des écrits des sociologues et des ethnologues, observateurs de la scène québécoise. Ce seront les sources principales d’informations qui seront désignées du néologisme ’ethnosociographie’. Les compilations et analyses des démographes sont également utiles et seront intégrées à la section portant sur le contexte domestique. » (p. 8)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’émergence de dissolutions matrimoniales visibles dans les années 60 reçoit une explication à multiples volets. Si elle est liée aux contradictions structurelles de la famille des sociétés industrielles avancées, elle a pris au Québec l’aspect d’une transformation accélérée et soudaine. Des facteurs conjoncturaux rendent compte de la rapidité de cette évolution pendant les années 60. Quoique réelle, la soudaineté du phénomène est aussi un effet du ‘regard’ : la perception idéologique/idyllique des institutions familiales et matrimoniales a empêché de voir les dissolutions latentes que l’analyse du matériel ethnosociographique des années 60 nous a restituées. » (p. 50)