Grandir à l’ombre de la famille et de l’état

Grandir à l’ombre de la famille et de l’état

Grandir à l’ombre de la famille et de l’état

Grandir à l’ombre de la famille et de l’états

| Ajouter

Référence bibliographique [9586]

Deleury, Edith, Cloutier, André et Binet, Lise. 1985. Grandir à l’ombre de la famille et de l’état. Coll. «Collections Droits et Liberté». Rapport de recherche. Sainte-Foy, Québec: Université Laval, Faculté de droit, Centre de recherche sur les droits et les libertés.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Au départ, aucune hypothèse formelle à vérifier, mais plutôt la préoccupation d’approfondir les connaissances du côté des caractéristiques des populations qui connaissent une intervention sous des mesures volontaires ou judiciaires, de même que celles portant sur le processus décisionnel entraînant la prise en charge de situations de délinquance et de protection. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 244 dossiers d’enfants de la région 03 dont la situation est prise en charge par le Directeur de la Protection de la Jeunesse;
- Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Dans cette étude, aucune hypothèse formelle n’était à vérifier, il s’agit plutôt d’approfondir les connaissances du côté des caractéristiques des populations qui connaissent une intervention sous des mesures volontaires ou judiciaires, de même que celles portant sur le processus décisionnel entraînant la prise en charge de situations de délinquance et de protection. Le présent rapport de recherche se présente en deux parties: la première tente une analyse du fonctionnement et des enjeux de l’intervention en matière de protection et de délinquance et pose les assises théoriques de l’étude. La seconde partie rend compte des résultats de l’étude exploratoire et descriptive qui fournit des données empiriques sur les enfants, les familles, les dynamiques relationnelles et les dynamiques d’intervention qu’on retrouve décrites dans les dossiers d’enfants (N=244) dont la situation est prise en charge par le Directeur de la Protection de la Jeunesse.