Éléments préliminaires pour une planification en enfance-famille

Éléments préliminaires pour une planification en enfance-famille

Éléments préliminaires pour une planification en enfance-famille

Éléments préliminaires pour une planification en enfance-familles

| Ajouter

Référence bibliographique [9585]

Département de santé communautaire de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme et Département de santé communautaire du Centre hospitalier régional de Lanaudière. 1985. Éléments préliminaires pour une planification en enfance-famille. Saint-Jérôme: Département de santé communautaire de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, Département de santé communautaire du Centre hospitalier régional De Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mettre à jour l’ampleur, les facteurs de risque, les conséquences ainsi que des avenues préventives applicables en regard de la qualité de vie de la mère, de l’enfant en période de grossesse et à l’accouchement du jeune enfant et de la famille.

2. Méthode


3. Résumé


- Chapitre 1 : « Des problèmes affectant la qualité de vie de la mère, de l’enfant durant la grossesse et à l’accouchement, du jeune enfant et de la famille. »
Ce chapitre se veut une analyse des différents problèmes influençant la qualité de vie de la mère, de l’enfant en période de grossesse et à l’accouchement, du jeune enfant et de la famille. C’est à la lumière d’une revue de littérature et de statistiques que cette mise à jour a été possible. Les problèmes qui ne sont pas nouveaux, mais qui prévalent aujourd’hui ont tout d’abord été traités (l’insuffisance de poids à la naissance, les anomalies congénitales, les maladies bucco-dentaire), ensuite d’autres problèmes que l’on qualifie de nouvelles morbidités (l’enfant négligé, maltraité ou abusé, les problèmes de développement, les accidents). Par ailleurs, certaines situations très contemporaines pouvant engendrer des difficultés pour l’enfant et pour la famille (monoparentalité, violence conjugale et familiale, deuil) tiennent aussi une place privilégiée dans ce chapitre.
- Chapitre 2 : « Les mandats dévolus aux établissements de santé communautaire en matière de santé et de bien-être de l’enfant et de la famille : nécessité d’un bilan situationnel sur les activités et services afférents dispensés. »
Les cours pré-nataux devraient être organisés en fonction de la clientèle visée, c’est-à-dire la population normale ou les groupes à risque. Les services diététiques reliés à la grossesse sont nécessaires quoi que sous-utilisés lors de grossesses à risques élevés. La régionalisation des services d’obstétrique devrait être régie en fonction des besoins de la population. Dans le cadre de la tenue d’un registre postnatal de l’ensemble des personnes à risque, il faudra se baser sur l’implication communautaire. De nombreux services sont dispensés en lien avec la surveillance du développement de l’enfant, mais la couverture vaccinale semble problématique. Les auteurs constatent enfin un besoin de réorienter les interventions en éducation sanitaire pour respecter les gens dans leur intégrité et leurs valeurs.