La perception des rôles sexuels chez des enfants de sept ans lorsque le père est chômeur

La perception des rôles sexuels chez des enfants de sept ans lorsque le père est chômeur

La perception des rôles sexuels chez des enfants de sept ans lorsque le père est chômeur

La perception des rôles sexuels chez des enfants de sept ans lorsque le père est chômeurs

| Ajouter

Référence bibliographique [9580]

Dumas, Suzanne. 1985. «La perception des rôles sexuels chez des enfants de sept ans lorsque le père est chômeur». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche a comme objectif de déterminer si le chômage chez le père a un impact sur la conception des rôles sexuels de ses enfants. » (sommaire)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les sujets âgés de 7 à 8 ans sont répartis en deux groupes, soit 24 enfants, 12 garçons et 12 filles dont le père est en chômage depuis au moins 6 mois et 24 enfants répartis de la même façon dont le père a un emploi. Ils proviennent en majorité de milieu socio-économique moyen-faible et sont recrutés parmi les élèves fréquentant 4 écoles de la CECM. » (sommaire)

Instruments :
- It Scale for children (ITSC), Brown (1956)
- Bestiaire, Zazzo (1960)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche a comme objectif de déterminer si le chômage chez le père a un impact sur la conception des rôles sexuels de ses enfants. Les sujets âgés de 7 à 8 ans sont répartis en deux groupes, soit 24 enfants, 12 garçons et 12 filles dont le père est en chômage depuis au moins 6 mois et 24 enfants répartis de la même façon dont le père a un emploi. Ils proviennent en majorité de milieu socio-économique moyen-faible et sont recrutés parmi les élèves fréquentant 4 écoles de la CECM. Deux instruments de mesure sont utilisés : un test non-verbal, le ’It Scale for children’ (ITSC) de Brown (1956) qui évalue la préférence pour un rôle sexuel et un test verbal le ’Bestiaire de Zazzo’ (1960) qui permet de connaître les raisons de cette préférence. Deux questions en rapport avec le travail sont ajoutées à celles du Bestiaire. Le chi deux permet d’analyser les réponses au Bestiaire et aux deux questions relatives au travail alors que pour les résultats au ITSC, c’est l’analyse de variance qui est utilisée. Les résultats au ITSC n’indiquent pas de différence significative entre les groupes. On remarque cependant une préférence plus marquée pour leur rôle sexuel chez les enfants garçons et filles de pères chômeurs. En ce qui concerne les réponses au Bestiaire, la catégorie activités est utilisée significativement plus souvent par ces mêmes enfants. Enfin, la valeur accordée au travail chez la femme semble revêtir une importance significativement différente chez les garçons des deux groupes. » (sommaire)