Les tâches liées au soin des enfants

Les tâches liées au soin des enfants

Les tâches liées au soin des enfants

Les tâches liées au soin des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [9579]

Duval, Michelle. 1985. Les tâches liées au soin des enfants. Coll. «Feminist perspectives / Perspectives féministes». Ottawa: Institut canadien de recherches sur les femmes / Canadian research institute for the advancement of women, no 2.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Étudier « la question des tâches liées aux soins des enfants: ses caractéristiques, la façon dont elle est institutionnalisée et l’effet produit sur les mères. » (p. 46)
- Examiner « comment transformer cette situation, ce qui constitue une entreprise éminemment révolutionnaire. » (p. 46)

Questions/Hypothèses :
- « Faut-il vraiment que les mères renoncent à elles le temps que leurs enfants sont en bas âge?
- Quant aux femmes qui désirent se réaliser socialement et professionnellement, doivent-elles, pour y arriver, sacrifier leurs espérances de maternité?
- Existe-t-il des sociétés, ou des communautés, où le soin aux enfants est assumé collectivement? » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Toutes les femmes ont droit à une maternité heureuse! Forte de cette conviction, j’ai voulu explorer quelles formes alternatives de soin aux enfants existaient, quelles étaient les expériences menées ailleurs pour décharger les mères de ce travail. En cours de route, j’ai mesuré la complexité de cette question, et aussi son importance fondamentale quant à la condition même des femmes. Avant d’explorer les formes alternatives de soins aux enfants, il faut donc examiner de plus près la question des tâches liées aux soins, pour mieux la comprendre et, par la suite, savoir comment s’y prendre pour en modifier le modèle de répartition. Dans un premier temps, j’examinerai donc ce que recouvre cette notion de soins aux enfants, quelles sont les caratéristiques des tâches qui y sont liées et à qui elles sont dévolues, dans quelles conditions et pourquoi. Le contexte auquel je ferai référence sera le Québec de 1985. Dans un deuxième temps, je verrai quels sont les effets sur les mères de cette assignation des tâches. Justifiant ensuite la nécessité de changer cette répartition des rôles, je présenterai quelques paramètres devant guider ce changement et expliquerai ce qui, selon moi, est le plus susceptible d’amorcer un tel mouvement. Mouvement hautement révolutionnaire, nous le verrons. » (pp. 1-2)