Le lecteur précoce au Québec : caractéristiques individuelles et familiales

Le lecteur précoce au Québec : caractéristiques individuelles et familiales

Le lecteur précoce au Québec : caractéristiques individuelles et familiales

Le lecteur précoce au Québec : caractéristiques individuelles et familialess

| Ajouter

Référence bibliographique [9575]

Giasson, Jocelyne, Baillargeon, Madeleine et Thériault, Jacqueline. 1985. «Le lecteur précoce au Québec : caractéristiques individuelles et familiales ». Revue internationale de psychologie appliquée / Applied Psychology: An international Review, vol. 34, no 4, p. 455-476.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dépister une éventuelle population de lecteurs précoces en milieu francophone québécois, en décrire les caractéristiques individuelles et établir les facteurs de l’environnement familial susceptibles d’être responsables de l’apprentissage de la lecture avant l’enseignement formel de l’école.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les sujets sont trente enfants lecteurs précoces de la région métropolitaine de Québec. Ces enfants (douze filles, dix-huit garçons) sont âgés en moyenne de six ans quatre mois et fréquentaient tous la maternelle au moment du dépistage. » « Le groupe contrôle a été constitué en choisissant dans le groupe-classe de chacun des lecteurs précoces un enfant de même âge et de même sexe. Les trente sujets de groupe contrôle sont âgés en moyenne de six ans quatre mois. »

Instruments :
- Test de dépistage constitué de trente-six mots choisis au hasard dans les sept échelons de l’échelle Dubois-Buyse (Ters et al.,1977);
- Test de lecture : test d’Habileté en lecture de la Commision scolaire de Québec;
- « Weschler Intelligence Scale for Children » (WISC);
- Questionnaire aux parents.

Type de traitement des données :
Analyse statistique, analyse descriptive

3. Résumé


Cette étude avait pour but d’examiner des lecteurs précoces en milieu francophone québécois, d’en décrire les caractéristiques individuelles et d’établir les facteurs de l’environnement familial susceptibles d’être responsables de l’apprentissage de la lecture avant l’enseignement formel de l’école. Trente enfants lecteurs précoces de la région métropolitaine de Québec âgés en moyenne de six ans quatre mois ont été comparés à un groupe témoin de même âge et de même sexe. Les résultats démontrent que le milieu socio-économique, le degré d’aspiration des parents, et les stratégies utilisées par ces derniers semblent les facteurs familiaux les plus influents. De même, on remarque tout particulièrement l’implication très grande de la mère dans l’éducation de son enfant.