Référence bibliographique [9567]
Laforce, Hélène. 1985. Histoire de la sage-femme dans la région de Québec. Coll. «coll. Edmond-de-Nevers, no 4». Québec: Gouvernement du Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
- « [...] replacer l’univers de la naissance dans son contexte de transplantation, mettre en lumière le côté médico-religieux de la pratique obstétricale et ajuster nos méthodes d’approches de cet univers selon cette donnée encore peu utilisée qu’est l’ondoiement. Par la suite commence l’histoire, celle du processus d’institutionnalisation de la confrontation des savoirs, que l’on découvre à travers l’approche de ces divers intervenants que seront à tour de rôle le prêtre, l’homme, la femme et la sage-femme. » (p. 23)
- « [...] cerner le contexte de l’évolution du phénomène (prémisses de création et causes d’élimination), en imprégner le lecteur pour finalement revenir sur les données factuelles de la structuration de la fonction. » (p. 23)
Questions/Hypothèses :
« [...] comment aborder une telle fresque qui couvre plus de trois siècles et touche à tous les domaines historiques, que ce soit celui de la démographie, du social, de l’économique, du religieux, de la politique, des mentalités ou de l’ethnologique? » (p. 23)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- Archives paroissiales (Registres d’État civil) de 32 paroisses (17ème, 18ème et 19ème siècle)
- Archives du séminaire de Québec.
- Ont aussi été utilisés: des minutes notariales, des archives judiciaires et administratives, des recensements, les archives conventuelles et certaines archives privées.
Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« Aujourd’hui, au Québec, la sage-femme n’est plus. Du moins la médecine officielle ne lui reconnaît plus aucun statut et la confine dans l’illégalité. Pourtant, pendant plus de cent cinquante ans, elle fut la seule intervenante reconnue et acceptée en obstétrique par la communauté québécoise. Qui était-elle? Quand et dans quelles conditions a-t-elle exercé? Comment expliquer sa disparition? Désuétude d’une pratique, inefficacité d’une fonction ou élimination par de nouveaux contrôleurs médicaux? Voilà, en résumé, le profil de cette recherche qui a mené l’auteure des rives de la Nouvelle-France jusqu’aux portes des nouveaux hôpitaux, à la poursuite d’une histoire qui restait, encore hier, celle du silence. » (résumé)