La ''nouvelle'' monoparentalité féminine au Québec

La ''nouvelle'' monoparentalité féminine au Québec

La ''nouvelle'' monoparentalité féminine au Québec

La ''nouvelle'' monoparentalité féminine au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [9561]

Leaune, Viviane. 1985. «La ''nouvelle'' monoparentalité féminine au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de ce mémoire consiste à cerner et analyser les principales caractéristiques de la « Nouvelle« Monoparentalité féminine au Québec. » (p. X)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données publiées des recensements canadiens à partir de 1951 et données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons restreint notre étude aux familles monoparentales à chef féminin à cause de leur importance numérique d’une part (plus de 80% des parents uniques sont des femmes), et d’autre part parce que leur situation économique apparaît comme étant beaucoup plus précaire que celle des familles monoparentales à chef masculin dont la situation économique se rapproche fort de celle des familles biparentales. Nous essaierons de voir dans quelle mesure la féminisation et le rajeunissement associés au phénomène de la ’nouvelle’ monoparentalité ont contribué à l’appauvrissement des familles monoparentales. En effet, un plus grand nombre de femmes chefs de famille monoparentale se retrouvent seules à assumer de lourdes charges familiales et à pourvoir aux besoins économiques de la famille. L’objectif général de ce mémoire sera de cerner et d’analyser les principales caractéristiques de la ’nouvelle’ monoparentalité féminine. Dans un premier temps, nous analyserons de quelle manière le concept de famille monoparentale s’est imposé et comment il se définit. L’étude de la monoparentalité féminine nécessitant une référence à la situation générale des femmes dans nos sociétés, nous consacrerons un point à l’analyse de la division sexuelle du travail à l’intérieur de la famille, et essaierons de voir en quoi elle détermine largement le statut de la femme. Nous analyserons ensuite les principaux facteurs qui ont contribué à l’émergence de la ’nouvelle’ monoparentalité. [...] Nous essaierons de faire le point sur le débat théorique en cours, surtout en ce qui a trait à la ’nouvelle’ monoparentalité et à la remise en question de son caractère très provisoire. Toutefois, si on s’accorde à reconnaître l’importance grandissante de la ’nouvelle’ monoparentalité, du fait qu’elle implique de plus en plus de jeunes enfants, les définitions et les catégories statistiques sur la famille ne nous permettent pas toujours de bien cerner les caractéristiques du phénomène. Nous consacrerons donc un chapitre aux différentes critiques qui peuvent être formulées par rapport à celles-ci, et proposerons de nouvelles mesures du phénomène afin de mieux les caractériser. Les quatre derniers chapitres seront consacrés au profil démographique et socio-économique des familles monoparentales à chef féminin. Les deux premiers concerneront l’ensemble du Québec. Les deux chapitres suivants, consacrés à l’étude de la monoparentalité féminine dans différentes régions du Québec et dans la région métropolitaine de Montréal, nous permettront de confirmer les tendances déjà enregistrées pour l’ensemble du Québec et de mieux souligner l’importance des facteurs socio-économiques sur les conditions de vie des familles monoparentales à chef féminin. » (pp. 2-3)